oshy_12122015_Jo_StumEn 2012, Joe Stump avait réussi le petit exploit de nous intéresser et même de nous enthousiasmer pour un disque de guitar hero instrumental. Depuis la période faste d’Yngwie Malmsteen nous ne pensions cela presque plus possible. Et pourtant Revenge Of The Shredlord (chronique ici) avait fait des merveilles. Depuis, Stump ne s’est pas reposé sur ses lauriers, il a intégré les rangs de RAVEN LORD et accouche en cette fin 2015 d’un nouvel opus solo, The Dark Lord Rises.

On ne change pas une équipe qui gagne et les fans ne risquent pas d’être désorientés à l’écoute de ce disque. Tous les ingrédients si goûteux en 2012 reviennent ici, encore une fois savamment orchestrés dans une veine néo-classique maîtrisée du bout des ongles. En plus de la maîtrise purement technique, Stump démontre un sens de la mélodie impressionnant et parvient à embarquer l’auditeur dans un voyage dense et coloré. Les morceaux de bravoure s’enchaînent avec une grande vélocité et parviennent à toujours rester intéressants et accrocheurs. Pour un disque instrumental, il s’agit là d’un petit exploit. Stump varie beaucoup son propos tout en insufflant en permanence une sacrée dose d’énergie. Les morceaux sont menés tambour battant et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. L’ombre du virtuose suédois cité ci-dessus ne cesse de planer sur cet album et si vous aimez les travaux passés du maestro, vous succomberez sans aucun doute aux charmes de l’américain. Sans surprise, L’atmosphère générale est assez sombre mais les mélodies restent imparables. Stump laisse émerger son talent de guitariste et de compositeur de façon éclatante.

La perfection n’est pas de ce monde et deux ou trois détails auraient mérité un peu plus d’attention. La pochette d’abord s’avère bien clichée même si on devine les moyens limités et la production montre ici et là des signes de faiblesses. Nous ne sommes pas au niveau des standards modernes, cela sonne un peu old school. En dehors de cela tout est bon dans Joe Stump (et dans le cochon). Allez-y les yeux fermés si vous êtes amateurs de shreds et de douceurs néo-classiques.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel :

Facebook Officiel

 

Lion Music / 2015

Tracklist (66:11 mn) 01. Hostile Takeover 02. Stratomaster 03. Out for Blood 04. The Black Knight Returns 05. Tortured Soul 06. The Dark Lord's Allegro 07. Staring Into the Abyss 08. Concerto No. 2 in B-Flat Minor 09. Neo-classical Shredfest No. 4 10. Battle Tested 11. Brothers in Shred (Bonus Track)