Joe Stump, quelqu’un connait ? Malgré une belle carrière solo ou au sein de groupes comme REIGN OF TERROR et HOLY HELL, le guitariste et compositeur américain peine à se faire connaître du plus grand nombre. Les lecteurs assidus de la presse guitaristique anglo-saxonne savent tout de lui. Il est régulièrement présent dans tous les classements des meilleurs guitaristes/shredders. Il revient donc sur le devant de la scène en 2012 avec un neuvième album, Revenge Of The Shredlord.

Malgré son look à la Nikki Sixx, Joe Stump adore le métal néo-classique et les similtudes avec le style d'Yngwie Malmsteen sont très nombreuses. Dès les premières notes de « The Ritual Begins », je me retrouve replonger des années en arrières quand je suis tombé dans la marmite du virtuose suédois. Et autant on s’ennuie franchement avec les dernières sorties ratées de Malmsteen, autant ce Revenge Of The Shredlord est assez enthousiasmant, de quoi se réconcilier avec les albums instrumentaux néo-classiques. La majorité des compositions sont très rapides, projetant beaucoup d’énergie. L’atmosphère générale est assez sombre et pesante mais les mélodies sont imparables et font presque systématiquement mouche.

On devinait que Joe Stump n’était pas un manchot, il a étudié la musique au prestigieux Berklee College of Music de Boston, mais il m’impressionne beaucoup. Son feeling et son touché sont exceptionnels et ils fait preuve de virtuosité sans tomber dans les excès du maître suédois. Les enchainements stratosphériques de notes plats et stériles n’ont pas de place ici. On enchaine les titres avec plaisir ce qui n’est pas si commun avec les albums instrumentaux. Joe Stump a su s’entourer pour cet album d’une équipe solide comme Francisco Palomo, claviériste de HOLYHELL. Chacun a voix au chapitre et peut pleinement s’exprimer sans être écrasé par la guitare du virtuose.

Un grand coup de chapeau à Joe Stump pour ce Revenge Of The Shredlord très réussi. A part une production parfois un peu faiblarde, ce disque est un sans-faute. Je désespérais de retrouver les plaisirs procurés autrefois par Yngwie Malmsteen. Un bien bel album…

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel

MySpace Officiel

 

Lion Music / 2012

Tracklist (67:48 mn) 01. The Ritual Begins 02. Man Your Battlestations 03. Pistoleros 04. Shredlord’s Sonata 05. Master’s Prelude 06. In The Master’s House 07. The Black Knight’s Castle 08. Enter The Coven 09. Evil Beasts Below 10. Strat Outa Hell 11. White Knuckle Mayhem 12. The End Approaches