oshy_29122015_SaxoAlors qu’une légende de la scène rock/métal vient de nous quitter (RIP Lemmy) il est rassurant de tenir dans la main et de s’apprêter à écouter le nouvel opus d’une autre valeur sûre, les anglais de SAXON. Les deux formations ont débuté outre-Manche au milieu des années 70 et n’ont cessé depuis de sortir des albums et d’écumer toutes les scènes du monde entier. Battering Ram n’est autre que le vingt et unième album des britanniques et suit de seulement deux ans son prédécesseur, Sacrifice (chronique ici). Et encore nous ne mentionnons pas les multiples sorties live publiées entre temps.

Et les fans seront heureux de retrouver un SAXON très en forme qui s’amuse à mélanger des influences old-school et une approche plus agressive et moderne selon les compositions. La patte des anglais restent rapidement identifiables, la voix de Byford faisant partie de ce bagage si spécifique. L’album ouvre sur un bel uppercut, la chanson éponyme qui lance les hostilités dès la première secondes. Le duo de guitaristes s’en donne à cœur joie et se répondent à toute vitesse. Paul Quinn et Doug Scarratt ne sont pas là pour regarder passer le train et démontrent tout leur savoir-faire avec leur instrument fétiche. Amis shredders vous allez être aux anges. Battering Ram est mené tambour battant et les périodes d’accalmie seront de courtes durées. Par rapport à Sacrifice, SAXON semble avoir durci sensiblement le ton, aiguisant avec application le tranchant des guitares, ciselant les rythmiques et les mélodies. Un joli travail. Comme d’habitude Byford s’est chargé des paroles alors que la musique reste un effort collectif. Au niveau son et de la production, rien à redire non plus. Cette tâche a été confiée à Andy Sneap (MEGADETH, TESTAMENT, EXODUS, ACCEPT) et a été menée à bien aux Backstage Recording Studios dans le Derbyshire.

Nous n'allons pas essayer de vous faire prendre des vessies pour des lanternes, votre serviteur est loin d’être un fan inconditionnel de SAXON. Le sérieux et le savoir-faire indéniable affiché ici confirme les standards élevés de qualités toujours affichés par les anglais. SAXON fait un peu la même chose depuis plus de trente ans à quelques variations près mais il le fait bien. Battering Ram s’avère un album solide et abouti auquel il manque quand même quelques hymnes imparables pour définitivement convaincre. Mais leurs aficionados applaudiront des deux mains.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

UDR Records / 2015

Tracklist (46:28 mn) 01. Battering Ram 02. The Devil's Footprint 03. Queen Of Hearts 04. Destroyer 05. Hard And Fast 06. Eye Of The Storm 07. Stand Your Ground 08. Top Of The World 09. To The End 10. Kingdom Of The Cross