Voici une sortie qui ne sert strictement à rien. Vous me direz que je crache sans vergogne sur le concept des Peel Sessions (des groupes qui passaient à la BBC pour y enregistrer en live quelques morceaux), et vous n'avez pas tout à fait tort. Un live sans public n'a, à mes yeux, que peu de sens. Quel est l'intérêt de reproduire en live, dans un studio, des morceaux que le groupe a peaufinés lors de l'enregistrement ? À mes yeux, un groupe qui enregistrerait son album en une prise, sans refaire des dizaines de prises pour atteindre la perfection, voilà ce qui serait une prouesse. Ici, c'est juste un concert de salon.

Mais si ce n'était que ça, on pourrait toujours se dire que la qualité de l'interprétation vaut le détour.

Et ce n'est pas le cas ici avec Behemoth. En toute honnêteté, Nergal a perdu de sa superbe au niveau du chant. Il fut un temps où il faisait partie des frontmen les plus généreux sur scène. Ici, le timbre semble faiblard, comme s'il avait perdu ce feu divin qui l'animait avant (à moins que cette absence de public et les conditions d'enregistrement ne l'aient pas inspiré), et cela tranche avec le reste de la prestation à laquelle il n'y a pas grand-chose à reprocher. 

Attrape-nigauds pour fans irréductibles ou produit purement destiné à occuper le terrain, à faire parler du groupe dans l'attente d'un hypothétique futur album ? Aucune idée… mais ne comptez pas sur moi pour soutenir cette démarche. Les vaches à lait fans, quant à eux, passeront à la caisse.

Mister Brute Porn (3/10)

Facebook officiel

New Aeon Musick / 2015
Tracklist (23:56) 1. Blow Your Trumpets Gabriel 2. Ora Pro Nobis Lucifer 3. Chant for Εσχατον 2000 4. O Father O Satan O Sun!