oshy_07012016__Honeymo_DiseasSelon son label, HONEYMOON DISEASE appartient au mouvement « Modern Retro Rock » qui semble connaître une vigueur sans cesse renouvelée depuis quelques années désormais. Et la Scandinavie semble être un nid particulièrement actif. Quelque soit le talent des musiciens impliqués, il est un peu triste de constater ce recyclage souvent stérile des sons et gimmicks des années soixante-dix. On dit que la vie est un éternel recommencement mais cet adage se voit ici poussé dans ses derniers retranchements.

La spécificité des suédois est à chercher plus sur le forme que sur le fond. Beaucoup se plaisent à mettre en avant la présence de deux femmes, Jenna et Acid, aux commandes du navire HONEYMOON DISEASE. Les deux jouent de la guitare et la première assure en plus le chant. Et reconnaissons qu’elles assurent franchement, les guitares virevoltent, le feeling est évident. Côté chant rien d’extraordinaire, cela manque de caractère et de conviction, mais cela reste dans la moyenne et ne porte pas préjudice au groupe. En onze chansons directes et compactes le quatuor montre son savoir-faire, sa maîtrise technique et son talent de composition. The Transcendance s’avère être un disque sérieux, propre mais d’un intérêt discutable. Tout un chacun aura l’aura l’impression d’avoir déjà écouté ces chansons et leurs ersatz des dizaines de fois. Elles s’enchainent sans fausse note ni erreur évidente mais peinent à véritablement convaincre sur la longueur. La faute à un manque d’originalité et d’identité criante. Cette scène retro rock tourne en rond et se mord la queue.

Donc pour résumer, HONEYMOON DISEASE livre un premier album appliqué avec son lot de titres heavy rock accrocheurs. Les influences sont évidentes et si vous aimez DEEP PURPLE, THIN LIZZY ou encore RAINBOW vous serez comme un poisson dans l’eau. Les indécrottables nostalgiques trouveront peut-être leur bonheur, les autres resteront fidèles aux classiques.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (38:27 mn) 01. Higher 02. Stargazer 03. Imperial Mind 04. Gotta Move 05. You're Too Late 06. Break Up 07. Bellevue Groove 08. Fast Love 09. Rock N Roll Shock 10. Brand New Ending 11. Keep Me Spinning