oshy_06012016_Toxi_LilPour un premier EP, nos compatriotes n'ont pas mégoté sur la quantité. Alors que certaines publications se trainent avec quinze malheureuses minutes dont trois quart de live dispensables et déjà entendus, TOXIC LILY blinde sa galette avec plus de vingt-cinq minutes de musique originale. Pour ce tarif, vous aurez six chansons à vous mettre sous la dent. Le quintet joue clairement la carte de l’originalité sur la forme via ce personnage de Lily et une approche résolument détendue. Cela n’empêche de travailler avec sérieux et application comme le prouve ce disque.

Evoluant dans un genre rock alternatif original, touffu et éclectique (électrique aussi), TOXIC LILY fait ce qui lui plait s’en trop s’intéresser aux usages. A chaque nouvelle chanson l’auditeur peut s’attendre à être surpris par le mélange des genres et l’approche anticonformiste généralement adoptée. Les titres composés sonnent frais, on sent un groupe motivé et soucieux de bien faire. Calibrés autour des quatre minutes ces chansons vont à l’essentiel sans se perdre en conjectures musicales stériles. Le quintet maîtrise son sujet et donnera du grain à moudre aux amateurs de rock mêlant accroche mélodique et énergie communicative. Derrière le micro, Mü offre une belle performance de sa voix assez grave et rock, même si elle en fait un peu trop parfois (et un accent assez prononcé), et s’avère être au diapason de ses camarades de jeux, Vassago (guitares), Polo (guitares), Grrreg à la basse et enfin Nicow à la batterie.

Les six chansons de Trick or Treat s’écoulent avec naturel, sans anicroches. « Don’t Cry » émerge nettement du lot ainsi que « Supercharger ». Les autres apparaissent un ton en dessous. Le son manque de lustre et d’impact mais reste tout à fait honorable tenant compte des moyens limités. Avec cet EP, TOXIC LILY ouvre avec talent sa carrière discographique et ouvre de jolies promesses. A eux maintenant de transformer l’essai sur la longueur d’un album complet.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Humphrey’s Prod – Dooweet / 2015

Tracklist (25:29 mn) 01. Voodoo Dance 02. Don't Cry 03. Let Me Out 04. In Memoriam 05. Supercharger 06. Wake Up