borknagar-winterBorknagar poursuit sa route et son évolution musicale, avec une recette qui mélange progressif et black metal, et une petite dose de folk épique. De ce point de vue les amateurs du groupe seront rassurés de savoir que le dixième album se situe encore dans ce spectre musical pour le moins vaste… mais chez Borknagar, rien n'est figé, les surprises (bonnes et mauvaises) sont au rendez vous. Et le groupe commence par une mauvaise surprise au gout de guimauve, Panorama entame l'album en douceur, la douceur folk et les claviers dégoulinants au premier plan ne sont guère entrainants, pas une once de Black Metal pour donner le change.  Mauvais départ, suées, envie de changer de titre. 
La suite tend à faire oublier ce faux pas, malgré ses longueurs "When Chaos Calls" ou la section rythmique s'emballe avec des vocalises black, est bien plus accrocheuse. "Erodent" fait retomber le soufflé, jusqu'au soporifique "Noctilucent", cette virée à sens unique inquiète, d'autant que dans ce register le groupe réinvente l'eau tiède, ce n'est sans doute pas la meilleure manière de fêter son vingitème anniversaire…  Bonne surprise, alors qu'on n'y croyait plus, "Terminus" prend à rebrousse poil, et déboule en trombe, Borknagar retrouve enfin l'équilibre Black / Prog et c'est sur ce terrain qu'il est le plus convaincant. La seconde moitié de l'album de "Terminus " au furieux final " Cold Runs The River " est magistrale, mais il aura fallu s'enquiller 21 minutes ou le groupe laisse sur sa faim.
Manque d'inspiration ? Stagnation ? Il va de soi à l'écoute de l'abum que la force de Borknagar réside dans le dosage équilibré d'ingrédients aussi opposés que le progressif et le black. Et lorsque le groupe se vautre dans les petites fleurs et les claviers cheesy on a une bonne envie de zapper. En dépit de ces faux pas, il n'en demeure pas moins que Borknagar possède encore quelques arguments qui valent la peine qu'on y jette une oreille, mais attention à la sortie de route.

Hamster (07/10)

borknagar.com

www.facebook.com/borknagarofficial

Century Media  / 2016

Tracklist (57 minutes) 1. The Rhymes of the Mountain 2. Winter Thrice  3. Cold Runs the River  4. Panorama 5. When Chaos Calls 6. Erodent 7. Noctilucent 8. Terminus 9. Dominant Winds