opethsorceressfinalcdDepuis la sortie d'Heritage, le monde des fans d'Opeth s'est scindé en deux: certains ont accepté l'évolution du groupe de Mikael Åkerfeldt tandis que d'autres ont violement rejeté le virage prog seventies pris par les Suédois. Le suivant, Pale communion, n'a rien fait pour calmer le jeu et a continué à diviser. Surprise, et contre toute attente, Sorceress possède beaucoup d’atouts pour changer la donne.

Désormais chantre du prog-rock au groove seventies, Opeth nous offre avec Sorceress son album le plus abouti dans ce genre. Si ses deux prédécesseurs pouvaient souffrir de quelques carences de composition, il n’en est rien ici. Passé « Persephone » qui joue correctement son rôle d’intro, Sorceress attaque dans le vif du sujet. Le morceau éponyme se révèle comme l’une des meilleures réalisations d’Opeth. Amples et ambitieuses, les cinq minutes et quarante-neuf secondes remplissent amplement le contrat. Mikael Åkerfeldt s’est complètement retrouvé. Il propose un morceau qui est la parfaite synthèse du nouveau et de l’ancien Opeth. « The wilde flowers », taillé pour le live, est un tube imparable ; il possède cette vibration qui manquait tant aux deux précédentes productions. La suite est du même acabit : « Strange brew » nous rappelle les meilleurs moments de Yes ; « Era » clôt l’affaire de manière classique et convaincante. L’incroyable travail de production, poussant les compositions vers le haut, est aussi à retenir.

Sorceress est donc un album rassurant. Il démontre en onze morceaux qu’Opeth a bien fait d’oser, en 2011, ce changement radical de style musical. Opeth est un groupe libre. Il fait avec talent ce que bon lui semble sans demander son reste. L’apanage des grands.

Nico (9/10)

Site Officiel : http://www.opeth.com/

Nuclear Blast/ 2016

01. Persephone 02. Sorceress 03. The Wilde Flowers 04. Will O The Wisp 05. Chrysalis 06. Sorceress 2 07. The Seventh Sojourn 08. Strange Brew 09. A Fleeting Glance 10. Era 11. Persephone (Slight Return)