oshy_06052016_EphyrEn faisant une petite recherche sur internet, le nom d’Ephyra évoque des éléments très variés, une région de la Grèce antique, le nom des nymphes ou même une étape du développement des méduses. Il serait sympathique de disserter sur ces différents sujets mais l’objet de notre étude aujourd’hui porte sur un groupe de Death Metal mélodique italien originaire de Côme. Le sextet voit le jour en 2013 et multiplie depuis les sorties comme d’autres les pains. Nous leur devons déjà une démo et un premier album, Journey. Après avoir écumé toutes les scènes transalpines afin de parfaire son style et se faire connaître du plus grand nombre, EPHYRA livre un second album, Along The Path, enregistré à l’Elnor Studio par Mattia Stancioiu (LABYRINTH, CROWN OF AUTUMN).

Entre leurs deux albums, les italiens ont beaucoup tourné aux côtés de groupes confirmés comme FINNTROLL ou leurs compatriotes d’ELVENKING et FUROR GALLICO. Et ils ont su en profiter au maximum pour développer leur identité et piocher de bonnes idées. Musicalement parlant, EPHYRA développe un métal très accessible et mélodique et la touche « Death Métal » reste très légère. Elle ne se justifie que par la présence d’un chant extrême masculin. Francesco Braga, la Bête, se voit compléter par Nadia Casali, la Belle. Ils créent ainsi, à deux voix, un contraste entre le chant clair féminin et le chant extrême masculin. Cela fonctionne plutôt bien ici, chacun joue le jeu et le mariage des deux tonalités s’avère efficace et harmonieux. Autant le touche « Death » est plutôt légère autant les influences folk restent omniprésentes tout au long de l’album. Difficile de ne pas penser à ENSIFERUM ou encore ELUVEITIE à l’écoute d’Along the Path. Les italiens s’en sortent avec les honneurs mais ils ne parviennent pas à atteindre le niveau de leurs modèles. Les compositions apparaissent encore assez simples et naïves par rapport aux ténors du genre. Le groupe est encore jeune mais il apprend vite. La production générale reste correcte même si le son aurait gagné à avoir plus d’énergie et d’impact.

Ils ne doivent pas être très nombreux, en dehors de la Botte, à avoir pu mettre la main sur le premier album d’EPHYRA en 2013. Sans atteindre des sommets, les italiens méritent d’être écoutés par un plus large public car ils n’ont pas à rougir du travail accompli. Ils n’ont pas vraiment les armes pour rentrer en compétition avec les meilleurs mais ils progressent petit à petit. « chi va piano, va sano e va lontano » comme ont dit chez eux.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2015

Tracklist (52:33 mn) 01. Melancholy Rise 02. Human Chaos 03. All At Once 04. Cruel Day 05. Flaming Tears 06. Hope 07. Last Night 08. Riding With The Sun 09. Land's Calling 10. No Dream 11. Alive