Fallen Eight – Rise & Grow (EP)
Posted by OshyryaMai 3
Avec sa jolie pochette pleine d’espoir, difficile de savoir à quoi s’attendre au moment de glisser cet EP, Rise & Grow, dans la platine Cd. L’objet est plus que sympathique avec un digipak six titres soigné et un peu plus de vingt minutes de musique au compteur.
Originaire du 77, le quintet compte déjà cinq ans d’existence et quelques concerts à son actif en première partie de grosses pointures françaises comme BLACK BOMB A ou THE ARRS. Si vous pensez que les organisateurs de concerts ont un peu de cohérence, vous comprendrez à la mention de ces concerts que FALLEN EIGHT ne propose pas du folk métal sauce scandinave mais bien un métal très moderne aux forts relents metalcore. Ce n’est pourtant pas si évident à l’écoute de « Reborn » qui ouvre cet EP. Titre puissant mais finalement assez mélodique et accrocheur, avec un Clément qui assure franchement en chant clair, il faut attendre les hurlements de ce dernier pour trouver la couche metalcore citée ci-dessus. Les chansons se veulent directes et assez courtes, autour des quatre minutes. Les quatre musiciens qui entourent le chanteur tissent pour lui un matelas sur mesure, dans l’ensemble des riffs assez lourds, supportés par des rythmiques rapides et tranchantes. Une grosse responsabilité repose sur les épaules de Clément qui doit insuffler une âme, une identité mélodique à l’ensemble. Les compositions se laissent écouter même si le chant hurlé n’apporte pas grand-chose et fini par rapidement lasser.
Comme tant de groupes, FALLEN EIGHT affiche un joli potentiel sur le papier mais fini par décevoir en n’accouchant d’un disque prévisible, sans surprise et surtout très lassant.Il le prouve sur « Reborn », Clément possède un sacré potentiel vocal en chant clair mais cette démarche metalcore gâche un peu notre plaisir. Rise & Grow aurait mérité d’être interprété uniquement en chant clair pour mettre en valeur et encore magnifier le travail sur les lignes vocales, la complémentarité avec la violence des riffs et l’attractivité des mélodies.
Oshyrya (5,5/10)
Autoproduction / 2016
Tracklist (23:28 mn) 01. Reborn 02. Come From The Sky 03. Final Shot 04. Breath Of The Ages 05. Light 06. Worst Nightmare
No comments