oshy_03052016_Harmoni_GeneratoC’est moi où la cite phocéenne sort de plus en plus de groupe en ce moment ? Notre gagnant du jour se nomme HARMONIC GENERATOR et affiche déjà un solide background artistique derrière lui. Et puis reconnaissons que les marseillais savent ce qu’ils veulent et qu’ils s’en donnent les moyens. Jugez plutôt, leur premier album, When The Sun Goes Down, un disque gravé pour l’éternité chez les kangourous à Melbourne et produit par Mark Opitz (au CV long comme le bras et qui apprécie les français ayant déjà bossé avec JESUS VOLT). Et ils suivent avec application la recette du groupe rock sérieux et appliqué, ils enchainent les concerts et jouent partout où ils peuvent poser leurs valises.

Démarche originale et sans doute dictée par les contraintes budgétaires, le deuxième album sort par morceaux sous la forme de quatre EP, Heart, Flesh, Skulls and Bones enregistrés grâce à une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank. Voici le deuxième volet donc, Flesh, quatre titres rock pêchus et entrainants. Ces trois cents concerts trouvent ici leur écho, c’est l’expérience de la scène qui a sans aucun doute apporté à HARMONIC GENERATOR ce sens du riff ou de la mélodie accrocheuse. Les marseillais ne prétendent pas réinventer un genre, ils s’abreuvent à la source de ce heavy rock que ce soit AEROSMITH, VAN HALEN, THE DATSUNS ou toute la scène australienne. La musique ainsi vécue se résume assez simplement : Un gros riff efficace, une solide rythmique et une mélodie vocale accrocheuse suffit à faire le bonheur des amateurs de rock. Et il n’en faut pas plus. Très pro sur la forme comme sur le fond, les marseillais ont très bien travaillé et ont su une nouvelle fois mettre toutes les chances de leur côté en confiant le mixage de ces EPs à Logan Mader.

Plus direct que son prédécesseur, Flesh montre un groupe en pleine possession de ses moyens, prêt à en découdre avec le public. Les rapides « Dance On Your Grave » et « The End » s’équilibrent avec les plus lents et posés « Secret Garden » et « Something You Need To Know ». HARMONIC GENRATOR dévoile ainsi plusieurs facettes de son talent pour un EP très recommandable.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2016

Tracklist (18:13 mn) 01. Dance On Your Grave, 02. Secret Garden, 03. Something You Need To Know, 04. The End