NoOneBarricadesCela fait plus de 20 ans que les activistes de No One Is Innocent mènent leur barque et proposent un rock engagé et incorruptible. Fort d’un dernier album encensé dans nos colonnes (Propaganda), le groupe a logiquement enchaîné avec une tournée foisonnante qui a traversé de parts et d’autres notre beau pays. Barricades Live est le compte-rendu de leur concert du 30 novembre 2015 à la Cigale.

Soyons direct. Alors que les kids de la génération What? pensent que le rock se résume aux nauséabonds Skip The Use et aux détestables Shaka Ponk, No One Is Innocent est là pour rappeler qui est le patron. Barricades Live commence en trombe. Après un discours touchant sur les évènements du Bataclan et la liberté de s’exprimer face au terrorisme, « Drones » donne le départ d’un concert intense. Les morceaux de Propaganda sont puissants et ne déméritent pas face à une flopée de tubes imparables. Les guitares sont énergiques ; Kemar, taulier de l’affaire, est en verve ; le reste de l’orchestre assure comme jamais. Les titres plus « pop » (« Revolution.com ») ne font pas tâche et ont une tonalité beaucoup plus dure que sur album. Les vieilleries ne sont pas oubliées. « Nomenklatura » possède toujours ce petit parfum indus/techno et « La peau » reste pertinent. Les propos et la mentalité de No one n’ont pas changé ; le constat du groupe sur la société d’aujourd’hui est lucide et sans concession (« Putain si ça revient », « Charlie »).

Barricades Live est un parfait résumé de la carrière de No One Is Innocent. Ces deux cds et un Dvd (que nous n’avons pas reçu, donc nous n’en parlerons pas) représentent le meilleur d’un groupe inaltérable et essentiel.

Nico (8.5/10)

Site Officiel: http://www.nooneisinnocent.net/

VeryRecords/ 2016

01.Drones 02.Silencio 03.Barricades 04.Kids are on the run 05.Nomenklatura 06.Revolution.com 07.Putain si ça revient 08.Massoud 09.Johnny Rotten 10.Solo Shanka 11.Holy fire 12.Drugs 13.20 ans 14.Djihad propaganda 15.La peau 16.Gazoline 17.Chile 18.Discours Charlie Hebdo 19.Charlie