Bref. Six mois après sa sortie, je me penche enfin sur From Glory Towards Void, le nouvel effort des Parisiens de Lutece. Enfin, non, je ne découvre pas l’album maintenant, mais d’autres obligations obligatoires ne m’auront pas laissé l’occasion de pondre ces quelques lignes sur un album qui, s’il avait eu autant de gueule que son artwork, aurait déjà été porté aux cieux depuis longtemps dans nos colonnes.

Parce qu’il faut le reconnaître, la pochette est classieuse à souhait et attire le regard. Un bel emballage, mais j’ai appris, avec le temps, à me méfier de ces beaux plumages qui, trop souvent, n’étaient pas suivis par un ramage aussi attrayant. Et c’est un peu le cas ici. From Glory Towards Void n’est pas un album foncièrement mauvais. Loin de là, et certains morceaux méritent franchement le détour au niveau du travail de composition (je pense notamment au titre éponyme particulièrement réussi), mais le problème n’est pas là.

Le problème est que le Black Metal de Lutece ne me chamboule pas. C’est bien effectué, les compos tiennent la route, mais c’est tellement… artificiel. Oui, voilà le mot qui convient le mieux, selon moi, pour décrire From Glory Towards Void. Je ne ressens aucune émotion particulière. Il n’y a rien de viscéral dans cette galette, c’est clinique, aseptisé. Le groupe a beau livrer une prestation solide et variée (avec, ici et là, une petite touche à la Dissection, un groupe que j’affectionne beaucoup), il n’y a pas un seul morceau qui me fasse hausser le sourcil ou qui accélère mon rythme cardiaque. J’en viendrais presque à me dire que j’aurais préféré qu’ils pondent un album à chier pour que j’aie une raison de ne pas l’aimer. Ici, sans même pouvoir leur reprocher quoi que ce soit de vraiment grave au niveau du travail accompli, je me retrouve face à un album que je n’arrive pas à recommander.

Mister Patate (4/10)

Facebook officiel

Dooweet Records / 2016
Tracklist (51:20) 01. Let the Carnyx Sound Again 02. Melted Flesh 03. The Venom Within 04. Labyrinth of Souls 05. Architects of Doom 06. From Glory Towards Void 07. The Dance of Rolling Heads 08. The Last Standing Flag 09. Living My Funeral 10. What Lies Beyond