oshy_31102016_do_n_styNous avions déjà que l’est de la France était un bon territoire rock mais l’émergence de plus en plus de groupes dans le Grand Est (Alsace + Champagne-Ardennes + Lorraine) ne fait que confirmer cette fertilité musicale. La proximité de pays plus en pointe dans ce domaine comme la Belgique, l’Allemagne et de la Suisse aide certainement. Encore faut-il des artistes talentueux et motivés pour donner corps à cette aspiration. Les plus pointus d’entre vous ont sans doute déjà entendus parler des spinaliens de DOG’N’STYLE.

En trois ans d’existence, ils ont su profiter de toutes les opportunités possibles et ont multiplié les apparitions sur scène à travers toute la France en compagnie de la crème des formations rock / métal hexagonales. Mais l’étranger n’a pas non plus été oublié avec notamment des concerts en Russie, en Espagne et au Luxembourg. Mais afin de concrétiser tout ce travail il fallait des disques, d’abord un EP éponyme en janvier 2015 en collaboration avec Clément Decrock (Boss Hog Studio) et Guillaume Bideau (MNEMIC / ONE WAY MIRROR) puis enfin un premier LP que voici, Pub’s Calling.

Rien n’est caché, tout est affiché eu grand jour, rien que le titre de l’album vous confirme que nos amis sont là pour nous submerger d’un heavy rock couillu, tranchant et bourré d’énergie. Afin de rendre le cocktail encore plus savoureux, ajoutez ici et là des larmes de Stoner et vous aurez une idée assez précise du menu proposé. Les compositions se doivent d’être directes et sans compromis. Pas besoin de tortiller du c… pendant des heures, en trois ou quatre minutes la messe doit être dite. Sinon ce n’est pas la peine. Si en deux écoutes vous n’avez pas envie de taper du pied et de reprendre le chœur le refrain c’est que le groupe a raté sa cible. Et disons que DOG’N’STYLE ne remplit ici que la moitié du contrat initial. Pub’s Calling contient son lot de chansons rapides, accrocheuses comme « The Best of Me » (ou « Couple of Beers ») et de titres plus lents mais imparables comme « One Day ». Cependant, une certaine lassitude ne tarde pas à s’installer face à une série de titres moins convaincants comme « Night Losers » ou « Running Out » qui casse la bonne dynamique avec des refrains plus basiques et des riffs moins inspirés. Ces montagnes russes entre le bon et le très moyen finissent par exaspérer et gâche un peu le plaisir sur la longueur.

Après un EP de bon aloi, DOG’N’STYLE enfonce le clou et montre qu’il peut afficher de solide argument sur la longueur d’un album. Tout n’est pas parfait mais le groupe reste jeune et les nombreux concerts à venir leur permettront certainement de fourbir encore leurs armes. Ils vivent pleinement leur passion (il vous suffit de voir les vidéos sur Facebook pour s’en convaincre) et c’est bien là l’essentiel.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Dooweet Agency – Season of Mist / 2016

Tracklist (38:18 mn) 01. The Best of Me 02. Pretty Fly 03. I did something Bad 04. One Day 05. Mad Motorcycle 06. Night Losers 07. Running Out 08. Never Trust an Asshole 09. Pub's Calling 10. Couple of Beers