phoenixIl est des sorties musicales inattendues… ou plus exactement que l'on n'attendait plus. Ainsi de ce The Prelud Implicit de Kansas en 2016. Car depuis 2000 et le très bon Somewhere To Elsewhere, Kansas était devenu, comme beaucoup de groupes de classic rock des années 70 et 80, un groupe de scène, interprétant et réinterprétant ses classiques de jadis. Avec le départ de Steve Walsh, les choses ont soudainement changé puisque Kansas a dû faire appel à du sang neuf : Ronnie Platt a pris le micro et David Manion les claviers en remplacement du chanteur et claviériste historique du groupe. Steve Walsh n'était plus depuis longtemps partant pour enregistrer un nouveau disque et son départ a donc été une impulsion décisive pour écrire de nouvelles chansons. 

Des apports nouveaux

La chose n'allait sans doute pas de soi car Steve Walsh formait avec Kerry Livgren le duo de compositeurs par excellence du groupe. Or, Walsh parti et Livgren très diminué par un AVC, il a fallu faire sans eux. Il a donc fallu que Phil Ehart (batterie et âme historique du groupe) et que Rich Williams (guitariste) se mettent à la tâche, choses à laquelle ils étaient peu accoutumés. Ils ont toutefois pu profiter de l'implication des nouveaux venus mais aussi de David Ragsdale qui avaient déjà demontré auparavant des qualités de compositeurs sur Freaks Of Nature ou du bassiste Billy Greer. Le compositeur et co-producteur du disque, Zak Rizvi, a finalement tellement participé à l'élaboration de The Prelud Implicit qu'il a enregistré des parties guitares et semble avoir intégré le groupe à plein temps. Le tout forme donc le premier disque dont la création fut un travail totalement collectif. 

Pourtant, on ne peut dire que l'apport de chacun des membres ait entrainé la moindre hétérogénéité : The Prelude Implicit est l'album le plus « kansasien » du groupe américain. On le croirait le digne successeur de The Point Of Know Return (1977) et dont ce qu'a pu écrire Kansas avec Jon Elefante ou Steve Morse, durant les années 80, a été mis de côté. D'où la très belle présence du violon de David Ragsdale qui en ferait presque oublier Robby Steinhardt. L'album est ainsi quasiment exempt d'influences AOR, même si certains titres affichent une physionomie très mélodique (« With The Heart » très entêtant). La belle voix de Ronnie Platt fait beaucoup pour porter cet aspect mélodique et l'on peut dire qu'il n'a en rien à rougir de la comparaison avec un Steve Walsh, il faut le dire, très déclinant depuis une dizaine d'années. 

Inspiration présente

Conscient de l'enjeu autour de ce disque, tout a été très soigné sur The Prelude Implicit : la production est superbe et l'interprétation remarquable ; la mise en place est à remarquer plus que les parties solos d'ailleurs. Ainsi on ne rencontre rien de faiblard : la qualité globale est au rendez-vous sur les dix titres et les ragotons ne pointent leur nez. On remarquera quelques pics d'inspiration : la très jolie ballade « Refugee », l'entraînant « Summer » portée par un très bon couplet et surtout le sommet progressif du disque, à savoir les huit minutes de « The Eight Eighteen ». Il est d'ailleurs dommage que Kansas soit resté un peu prudent quant aux embardées progressives ici – comme en témoigne la qualité par exemple de « The Crowded Isolation ». Mais il est vrai que le groupe a toujours eu une facette rock, voire pop, qui fait partie de son idendité historique. 

S'inspirant très nettement de l'époque bénie de Leftovertures et Point of Know Return, The Prelude Implicit n'atteind toutefois pas les sommets de créativité de l'époque, il faut le reconnaître. Mais il place la barre musicale fichtrement haute pour groupe si vénérable ; il ne sent jamais le réchauffé ou l'éculé. Assez riche pour bien vieillir, The Prelude Implicit est surtout un véritable tour de force réussi pour Kansas en 2016. Les fans du groupe sauront l'apprécier à sa juste valeur. 

Baptiste (8/10)

 

Inside Out Music – Century Media / 2016

Tracklist : 1. With This Heart 2. Visibility Zero 3. The Unsung Heroes 4. Rythm In The Spirit 5. Refugee 6. The Voyage Of Eight Eighteen 7. Camouflage 8. Summer 9. Crowded Isolation 10. Section 60