oshy_29102016_walte_trouOn s’en plaint, parfois on peste mais tout un chacun l’utilise très fréquemment. Oui Wikipédia peut avoir certains défauts mais cette source d’information, pourvue qu’elle soit utilisée avec prudence et sérieux (vérifications) s’avère précieuse. Dans notre cas, vous pourrez ainsi en apprendre beaucoup sur Walter Trout qui nous occupe aujourd’hui. Qui demanderont les métalleux pures et durs ? Walter Trout un guitariste américain de blues, chanteur et parolier qui poursuit une belle carrière depuis des décennies maintenant.

Il a commencé sa carrière de guitariste à la fin des années 60 dans le New Jersey avant de déménager en Californie à Los Angeles au début des années 70 pour jouer avec Percy Mayfield, Deacon Jones, John Lee Hooker et Joe Tex. En 1981 il devient le guitariste du groupe CANNED HEAT avant de rejoindre John Mayall et ses BLUESBREAKERS où il partagea la scène avec le guitariste Coco Montoya. Il les quitta en 1989 pour former le WALTER TROUT BAND qui rencontra un certain succès en Europe (merci Wikipédia). Depuis 2008, ils continuent de sortir des albums sous son nom et compte déjà sept disques sont le dernier, Battle Scars, a été publié l’année dernière. Pour rendre hommage ainsi à cinq décennies de rock et de blues, cela valait bien un double album live.

Ce concert a été mis en boite au Royal Theatre Carré d’Amsterdam le 28 novembre 2015. Il démontre à tous que le guitariste est plus en forme que jamais après plusieurs années de lutte contre la maladie. Tous avaient bien cela en tête, Trout et ses camarades de jeu en particulier. On sent bien tout au long de ces chansons que les artistes comme le public sont très heureux de se retrouver. Le prise de son est excellente (trop pour être vraie) et l’auditeur aura juste à fermer les yeux pour s’immerger dans l’ambiance. Bien entendu, le dernier opus en date reste très présent avec pas moins de six extraits ainsi que des reprises (Luther Allison et B.B. King).

La qualité de ce double-album live est indéniable et rend un bel hommage à ce grand nom du rock / blues américain. Trout n’a pas encore atteint la fin de sa route et compte bien enchanter encore quelques années les fans. Vu le nombre de concerts qu’ils donnent tout au long de l’année, parions qu’il passera certainement un jour pas très loin de chez vous. L’expérience vaut le coup, il faut toujours aller admirer les légendes tant qu’elles sont encore de ce monde.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Provogue / 2016

Tracklist

CD1 (58:01 mn) 01. Marie's Introduction 02. Play The Guitar 03. Help Me 04. I'm Back 05. Say Goodbye To The Blues 06. Almost Gone 07. Omaha 08. Tomorrow Seems So Far Away 09. Playin' Hideaway 10. Haunted By The Night

CD2 (46:31 mn) 01. Fly Away 02. Please Take Me Home 03. Rock Me Baby 04. Marie's Mood 05. Serve Me Right To Suffer 06. Love That We Once Knew