oshy_01112016_berserkeNous pourrons passer notre vie à faire de longs débats ou d’infinies conjectures, la scène rock / hard rock des années 70 a posé toutes les bases de notre musique du 21ème siècle et il n’est finalement pas si étonnant de voir une foultitude de groupes revenir aux bases et à la musique telle qu’elle était pratiquée à cette époque-là. Les plus chagrins diront que ce n’est là du recyclage mais que voulez-vous, la vie est un éternel recommencement.

Non BERSERKERS ne fait dans le viking métal à la AMON AMARTH mais se plait plutôt à évoluer sur des rivages rock / hard-rock très très très inspiré des années 70 justement. Le groupe est fondé en Gironde en 2009 sous la forme d’un quintet. Malgré divers changements de line-up le groupe peaufine progressivement son identité musicale en publiant deux démos en 2008 et en 2012. Armé d’un nouveau claviériste, les bordelais franchissent le Rubicon et s’attaque à la composition d’un premier album éponyme qui sort en 2014. Réduit à un quartet, BERSERKERS continue malgré toutes les difficultés son chemin et se lance deux ans plus tard dans l’enregistrement, dans leur home studio, du deuxième chapitre de leurs aventures, Lock & Load.

A travers neuf nouvelles chansons et un peu moins de quarante minutes de musique originale, BERSERKERS souhaite prouver à tous qu’ils ont progressé et mûri musicalement parlant. Les concerts et la vie de groupe ont porté leurs fruits. Les bordelais affichent un son et une écriture plus maîtrisée, plus directe pour en maximiser l’impact sur l’auditeur. Dès les premières notes de ce disque, nos amis affichent leur motivation et une belle énergie. « Outlaw » claque et vous emporte par l’énergie positive qu’il dégage. La batterie est mixée en avant et impulse le tempo tandis que la guitare et les claviers drivent la mélodie le pied à fond sur l’accélérateur. BERSERKERS n’a pas cherché midi à quatorze heure et s’engouffre dans un rock simple mais diablement accrocheur. Le son d'orgue Hammond utilisé apporte cette patte seventies évoquée plus haut. Cerise sur le gâteau, Julien Logeais offre une belle prestation derrière le micro même si sa voix manque ici et là de puissance. Les titres s’enchaînent rapidement et n’espérer pas échapper au tourbillon Lock & Load. Tantôt rapide, tantôt mid-tempo, BERSERKERS impressionne par l’énergie déployée et le côté hyper mélodique de chacune de ces chansons. Difficile de résister et de ne pas taper du pied à l’écoute d’un « Blind Taste » ou d’un « Rock Save the World ». Les claviers virevoltent en permanence et apporte un vrai plus à l’ensemble.

Nous avons beau chercher, Lock & Load ne montre pas de faiblesse évidente. Saluons le travail effectué sur la production de ce disque, entre le visuel soigné et le son tout à fait au niveau des productions contemporaines. Finalement, l’auditeur regrettera presque que BERSERKERS ait été un peu chiche en proposant moins de quarante minutes de musique. Chapeau bas, voici un bien bel album.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2016

Tracklist (38:54 mn) 01. Outlaw 02. Blind Taste 03. Vampire Lady 04. It’s up to you 05. The foolish man 06. Rock save the world 07. Heroes are back in town 08. Starlight City 09. Hangöverhead