oshy_06112016_liveranL’ambition c’est bien et notre ami Daniele Liverani n’en manque pas. Après avoir travaillé sur de très nombreux projets comme TWINSPIRITS, COSMICS, KHYMERA ou encore GENIUS, il décide de s’attaque à la composition d’un Concerto. Rien que ça… Yngwie Malmsteen avait déjà joué à ce jeu-là dans la passé en mêlant orchestre et guitare électrique. Ici, Liverani reste dans les eaux connues et n’intègre pas d’instrument électrique dans son concerto. Les instruments classiques de l’orchestre sont mis en œuvre. Pour l’italien c’est un retour aux sources puisque sa formation initiale concerne le piano et l’étude des grands compositeurs classiques. La guitare n’est venue que plus tard, à l’âge de dix-sept ans.

A l’écoute de cette grosse demi-heure, tout un chacun ne peut être qu’impressionné par la somme de travail réalisé pour composer puis savamment mettre en place chacune de ces compositions. Le professionnalisme est d’évidence et chacun des musiciens impliqués donne son meilleur. Assez complexe, Liverani a choisi de mettre une large palette de talents. Je n’aurais pas l’ubris de vous faire croire que je peux donner un avis définitif sur ce concerto. De mon point de vue, ces quatre mouvements restent très agréables à écouter, notre maestro du jour variant les thèmes et les rythmes efficacement. L’exercice est forcément difficile et peut vite tomber dans le ridicule. Ce n’est pas le cas ici. Si vous voulez goûter à autre chose et que vous êtes déjà familier du travail de Daniele Liverani dans le jour tout à fait différent du métal progressif, vous feriez bien de lui donner sa chance. Ce disque représente deux années de travail et doit surtout s’apparenter à un défi qu’il s’est lancé à lui même. Gageons qu’il est satisfait du résultat final.

Oshyrya

 

Site Officiel

 

Lion Music / 2016

Tracklist (33:58 mn) 01. Movement n.1: An Innocent Challenge (Moderato con moto) 02. Movement n.2: Childhood fading away (Andante) 03. Movement n.3: Meditation (Adagio) 04. Movement n.4: Complete consciousness (Moderato con brio)