critical-solution-sleepwalkerAprès deux EP et un premier album, le groupe norvégien Critical Solution remet le couvert avec un second album qui laisse perplexe. Le talent d'exécution à l'écoute de Sleepwalker ne fait aucun doute, les norvégiens savent mouliner les riffs en cadence. Mais comme le groupe se situe dans une veine retro thrash, on se retrouve rapidement à décrocher de l'album pour décortiquer les influences qui surnagent.

En premier lieu Metallica se taille la part du lion, suivi de Testament ou Diamond Head.  En revanche Critical Solution ne se contente pas de livrer une dizaine de compositions à la gloire du Thrash qui tâche. Ce qui sauve la mise c'est bien leur capacité à mixer thrash qui rentre dans le lard et thrash mélodique. Malgré l'influence pesante de Metallica, leur attachement à varier le propos et à se distinguer de la masse de groupes retro qui frappent en mode mononeuronal plaide en leur faveur. La production en revanche est correcte mais elle sonne un poil datée.  Leur scénario de film d'horreur qui ponctue les compositions, en guise de concept, n'est pas toujours mis en valeur convenablement, le titre interminable de 11 minutes "Dear Mother" suscite l'envie de décrocher plus d'une fois. On retiendra en revanche "Death lament" et sa dynamique accrocheuse qui rappelle Testament. Les invités appelés en renfort n'apportent pas grand chose, Andy LaRocque (King Diamond), Michael Denner et Hank Shermann (Mercyful Fate), Whitfield Crane (Ugly Kid Joe) etMika Lagren (Grave). Mais au final c'est un peu léger de la part d'un groupe expérimenté. Du potentiel mais la route est longue, et la pente est rude.

Hamster (06/10)

www.facebook.com/CriticalSolution

Punishment 18 records / 2015

tracklist (55 minutes) 1. The Curse 2. Sleepwalker 3. Welcome to Your Nightmare 4. Blood Stained Hands 5. Murder in the Night (instrumental) 6. Evidence of Things Unseen 7. LT.Eliot 8. Dear Mother 9. The Death Lament 10. Back from the Grave