Gotthard aura donc bel et bien survécu à la mort dramatique de Steve Lee. Renforcés par l'excellent Nic Maeder depuis Firebirth, les Suisses ont atteint un beau rythme de croisière musical et restent une valeur sûre du rock dans leur pays natal. Plus de deux ans après la parution d'un Bang ! de bon acabit, la route se poursuit avec ce Silver… qui ne révolutionnera pas franchement la carrière du groupe. Gotthard est en terrain connu et l'auditeur ne risque pas d'être déboussolé par ce qu'il va entendre.

Allez, chipotons : peut-être que Silver est-il un peu plus soft et un poil moins novateur que Bang !. La power ballade, efficace mais convenu, qu'est « Stay With Me » est sur ce point assez significative. Ainsi, la balance penche-t-elle peut-être un plus du côté « rock pop » du groupe que de son côté « hard rock ». Le titre « Beautiful », assez dans la lignée du Bon Jovi actuel, appuie bien ce sentiment tout comme « Reason For This » assez irrésistible il faut l'admettre. On remarquera un Nic Maeder toujours aussi à l'aise au micro, même s'il ne fera jamais oublier Steve Lee, ce à quoi il ne s'efforce pas puisqu'il ne singe jamais son prédécesseur. On l'appréciera tout particulièrement sur la ballade « Not Fooling Anyone » même s'il l'on pourra reprocher aux orchestrations de quelque peu plomber cette chanson par une certaine maladresse.

Toutefois, il y a du musclé aussi sur Silver. Étrangement, ce n'est pas le morceau d'ouverture, « Silver River », qui apparait comme le meilleur dans le genre. On lui préférera « Electrified » ou « Everything Inside », « My Oh My » dans le genre hard seventies puissant dans lequel l'orgue hammond fait partie intégrante de la texture sonore. On ne pourra que se féliciter de la chose tant l'instrument enrichit nettement ce Silver. La production de Charlie Baeurfind s'adapte bien au propos, même si on l'aurait plus appréciée en tranchant qu'en rondeur. 

Au delà de la question de l'équilibre entre titres soft et hard, le principal problème de Silver réside dans un certain côté convenu : l'audace n'est pas présente franchement ici, alors qu'elle avait sa place, bien que discrète, sur Bang !. Par ailleurs, malgré le grand plaisir qu'on peut avoir à écouter Silver, jamais aucun titre ne semble pourvoir jouir du statut à venir de « classique » du groupe. Rien ne décolle franchement : pas « Moutain Mama » ou de « Anytime, Anywhere » à l'horizon. Peut-être faudrait-il donner un coup de pied dans la fourmilière plus nettement pour obtenir un surcroit d'inspiration ?

Baptiste (7/10)

 

G Records / 2017

Tracklist : 01. Silver River 02. Electrified 03. Stay With Me 04. Beautiful 05. Everything Inside 06. Reason For This 07. Not Fooling Anyone 08. Miss Me 09. Tequila Symphony No. 5 10. Why 11. Only Love Is Real 12. My Oh My 13. Blame On Me