A chaque écoute de cet album des niçois d’UNTIL THE UPRISING une petite voix me susurrait dans l’oreille MESHUGGAH et parfois aussi ajoutait un PERIPHERY. Vous l’aurez compris, le trio évolue dans un style métal très technique, djent qui fait honneur aux deux groupes mentionnés ci-dessus.

Né en 2008 sur la Côte d’Azur, il ne faudra qu’un an aux niçois pour affiner leur style et leur identité musicale en publier un premier EP six titres titré The Awakening of the Damned. Ajoutez quatre années de travail supplémentaires et vous obtenez un premier album, Twisted Reality en 2014. La machine étant désormais lancé sur de bons rails, deux ans plus tard arrive déjà le second opus, Out of Time.

L’album s’ouvre sur une pièce instrumentale qui prouve d’entrée sur le trio en a sous la pédale et ne s’est pas lancé à la légère à l’abordage de ce style djent si casse-gueule par la maîtrise technique de haut-niveau qu’il impose. Ils ne sont que trois, Michel Beneventi au chant et à la guitare, Anthony Cresp à la guitare et Philip Sleiman à la batterie et pourtant il dégage une belle énergie. Ce « 2.5 Billion Seconds » s’inscrit dans une veine très métal progressif à l’image de ce que peut faire un DREAM THEATER qui reste également un de leur principale influence. Cette composition passe toute seule et glisse avec naturelle tout au long de ses quatre minutes. Les choses sérieuses débutent tout de suite après avec « Invisible Cages ». Le propos se fait nettement plus agressif avec un Michel Beneventi qui affiche un joli brin de voix, aussi bien en chant hurlé qu’en chant clair pour le refrain.

Techniquement les trois compères ne sont pas en reste et déploie toute la panoplie djent sous nos yeux, rythmiques étranges, morceaux de bravoure technique en veux-tu en voilà, changement d’atmosphères et d’intensités… le panorama se dessine sous nos yeux, un métal progressif hyper technique se mélange à des touches old-school complété d’une grosse louche d’extrême. Mais malin, UNTIL THE UPRISING n’est pas tombé dans le panneau djent et a su combattre les écueils habituels du genre : des titres à rallonge qui tombent dans la démonstration technique et tombent inlassablement dans l’ennui profond. Contrairement à un PERIPHERY qui n’arrête pas de pêcher de ce côté-là, les niçois ont pris la sage décision de faire court et concis. Chaque titre tourne autour des quatre minutes et évite ainsi de diluer plus que de mesure son propos. Cette démarche permet au trio de gagner en efficacité et en impact.

Avec Out of Time, UNTIL THE UPRISING frappe fort et bien. Tout un chacun ne pourra qu’être impressionné par la qualité de travail fourni et l’énergie déployée par les niçois. Les concerts donnés aux côtés de pointures métal comme DAGOBA, WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER, ou encore ATLANTIS CHRONICLES les ont fait progresser dans la maitrise subtile de leur art. Ils ne sont que trois mais ils ont les armes pour en découdre avec le haut du panier.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Klonosphere / 2016

Tracklist (39:41 mn) 01. 2.5 Billion Seconds 02. Invisible Cages 03. Embrace The Uncertainty 04. Our Target 05. Another Dimension 06. Nothingness 07. Seize Your Life 08. Out of Time Part 1 09. Out of Time Part 2