Cinq ans sans voir Slayer en live. Une éternité pour le fan qui sommeille en moi. Leur dernier passage dans la capitale était presque passé inaperçu en raison des événements survenus quelques jours plus tôt, mais il était cette fois hors de question de rater la bande à Tom sur les planches de l’Ancienne Belgique.

Mais avant Slayer, il fallait se farcir The Charm The Fury, un combo hollandais dont le seul intérêt est la chanteuse. Et on ne parle pas de sa voix. J’ai tenu deux morceaux. Opener anecdotique, suivi d’un gros pompage de « 5 Minutes Alone » de Pantera. C’était loin d’être convaincant, j’ai préféré me diriger vers le bar après avoir hurlé « Five minutes aloooooownah » en bon gros connard lourdaud que je suis.

Et puis Slayer. Le son presque au top. Une setlist qui commence fort avec « Repentless », un des rares bons morceaux de la dernière galette, pour ensuite enchaîner sur une sélection classique mais efficace de morceaux. « The Antichrist », « Disciple » (sans son intro « Darkness Of Christ », mais avec une patate d’enfer), « War Ensemble » et j’en passe… On regrettera juste le petit coup de mou de milieu de set, avec « When The Stillness Comes » et « Pride And Prejudice », trop lents, trop patauds… à ce moment, j’avais l’impression que Slayer s’auto-parodiait.

Alors oui, la setlist aurait pu être encore plus efficace. Notamment en regroupant « Postmortem » et « Raining Blood » et en jartant les nouveaux morceaux pour les remplacer par des classiques (« Hell Awaits », SVP !). Et oui, depuis le départ de Dave Lombardo et le retour de Bostaph, le groupe a un peu perdu en folie et en groove (Bostaph ayant un jeu bien plus clinique et propre). Mais Slayer reste une machine de guerre sur scène, à plus forte raison depuis que Gary Holt a rejoint le groupe. Là où trop de vieux groupes donnent le sentiment d’être usés jusqu’à la corde, Slayer arrive encore à donner le change. C’est bon de garder des repères.

Setlist
1.Repentless
2.The Antichrist
3.Disciple
4.Mandatory Suicide
5.Hallowed Point
6.War Ensemble
7.When the Stillness Comes
8.You Against You
9.Postmortem
10.Born of Fire
11.Dead Skin Mask
12.Hate Worldwide
13.Pride in Prejudice
14.Take Control
15.Seasons in the Abyss
16.Spirit in Black
17.South of Heaven
18.Raining Blood
19.Chemical Warfare
20.Angel of Death