CHICKENFOOT avait un peu disparu de nos radars ces dernières années. Le dernier opus des américains, III, date quand même de 2011. Depuis, c’était le silence discographique. Cette période de disette vient de se terminer avec la sortie de ce double album simplement titré Best + Live, un bon moyen de décrire son contenu. En effet, la première galette contient une sélection de titres déjà publiés, une toute nouvelle chanson (« Divine Termination ») et trois titres live. La deuxième partie témoigne du concert donné par le quatuor magique en 2009 à Phoenix en Arizona.

Chacun des membres de ce groupe reste une référence et ensuite ils ont su faire des merveilles. Avec ces décennies d’expérience, cette technique et ce savoir-faire imparable, vous devinez que « Divine Termination » apporte son lot de bons moments, un rock touffu, ultra-mélodique, un condensé d’énergie et de feeling. En un peu moins de quatre minutes, la messe est dite et ne peut que s’incliner devant CHICKENFOOT. Le Best-of qui suit n’a, quant à lui, que peu d’intérêt, la moitié son extrait du premier opus éponyme et l’autre de III. Est-ce les meilleures chansons de ces disques ? Cela reste discutable. Cette première galette se termine par trois titres enregistrés en public, des reprises avec « Bad Motor Scooter » de MONTROSE, « My Generation » de THE WHO et « Highway Star » de DEEP PURPLE. Classiques mais l’interprétation est nickel et emprunt d’une énergie communicative.

Parfaite transition pour la deuxième galette qui propose sur un concert donné en 2009 à Phoenix et qui n’était alors disponible qu’en vidéo sur Get Your Buzz On. Le premier album éponyme des américains se voit presque entièrement interprété sauf « Running Out » remplacé par « Bitten by the Wolf », un titre bonus par présent sur toutes les éditions. En condition live, Joe Satriani, Chad Smith, Sammy Hagar et Michael Anthony s’égaient comme des poissons dans l’eau et la performance d’ensemble s’avère assez bluffante. Ils comptabilisent à eux quatre des milliers de concerts et connaissent toutes les ficelles du métier. Satriani en fait des tonnes mais toujours avec talent grâce et maîtrise, Hagar tient la foule avec aisance et les deux autres compères font le boulot avec une apparente facilité.

La musique proposée reste toujours hyper efficace et il faudrait vraiment être de marbre ou totalement réfractaire au rock pour ne pas rapidement taper du pied et dodeliner de la tête. Tout un chacun sortirait lessivé de cette expérience mais les sourires devaient, à n’en pas douter être nombreux à la sortie de ce concert. Ce témoignage est fort et le son rend hommage aux efforts des artistes. Best + Live propose de la matière et même si les vrais fans n’auront que le titre inédit à se mettre sous la dent. Mais l’opportunité est belle de (re)découvrir un groupe captivant.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

earMUSIC / 2017
Tracklist (76:31 mn & 77:17 mn)

CD1 – BEST OF
01. Divine Termination (New Song) 02. Soap On A Rope 03. Sexy Little Thing 04. Oh Yeah 05. Get It Up 06. Future In The Past 07. Big Foot 08. Different Devil 09. Lighten Up 10. Dubai Blues 11. Something Going Wrong Bonus LIVE TRACKS: 12. Highway Star 13. Bad Motor Scooter 14. My Generation

CD2 – LIVE
01. Avenida Revolution 02. Sexy Little Thing 03. Soap On A Rope 04. My Kinda Girl 05. Down The Drain 06. Bitten By The Wolf 07. Oh Yeah 08. Learning To Fall 09. Get It Up 10. Turnin’ Left 11. Future In The Past