Unleash the Archers – Apex
Posted by OshyryaAoût 27
Time Stands Still publié en 2015 déjà chez Napalm Records avait constitué une heureuse découverte de l’univers et du talent d’UNLEASH THE ARCHERS. Ce disque montrait un groupe en pleine possession de ses moyens, sûr de son fait et plus motivé que jamais autour de son noyau créatif Scott Buchanan (batterie) et Brittney Slayes (chant). Les voici déjà de retour avec dix nouvelles chansons regroupées au sein de de quatrième album sobrement titré Apex. Et puis dix ans de carrière, cela se fête !
La scène rock canadienne a déjà accouchée de géants comme RUSH ou NICKELBACK ou encore SAGA mais, depuis quelques années, le genre heavy/power métal semble retrouver de nouvelles couleurs. KOBRA AND THE LOTUS affiche également une jolie réputation depuis quelques mois. Les deux groupes partagent une philosophie musicale assez proche l’une de l’autre mais surtout la présence d’une chanteuse dans leurs rangs. Si vous pensez un instant que Slayes fait office de potiche avec son joli minois, vous allez vite vous rendre compte de votre erreur. Après quarante secondes de calme, les hostilités débutent avec un « Awakening » rapide et tranchant. La paire de guitariste fait du petit-bois de tous les obstacles qui se présentent à eux avant que la chanteuse ne prenne le leadership pour mener ses troupes jusqu’au sommet. Pour une première écoute UNLEASH THE ARCHERS laisse une très bonne impression parvenant à faire cohabiter force et mélodie. Dans leur habituelle veine Power Métal, les canadiens n’ont pas à rougir face à la concurrence. Les refrains passent bien et se montrent raisonnablement accrocheurs. Ajoutez à cela une solide base technique avec quelques rythmiques à la SYMPHONY X et des soli exécutés avec talent. Les touches de chant extrême restent l’un des gimmicks du groupe mais elles sont ici utilisées avec parcimonie.
Les fans en ont pour leur argent puisqu’Apex propose deux nouvelles chansons pour une heure de musique. UNLEASH THE ARCHERS a pris le temps de développer son propos et de dérouler le fil créatif de ses compositions. Cela reste assez classique d’un bon à l’autre, les canadiens ne cherchent à spécialement à innover mais empilent les brûlots menés à tout allure. Toutes les chansons de ce quatrième disque ne sont pas inoubliables mais Apex contient don lot de chansons attractives et efficaces. Mais si le groupe varie les intensités et les rythmes, ils nous font grâce de la ballade mielleuse traditionnelle, qu’ils en soient ici remerciés. Sur la forme pas grand-chose à redire non plus, la pochette est sympa même si elle parait bien vintage et la production met en valeur le travail d’écriture effectué.
Dans la foulée d’un Time Stands Still réussi, UNLEASH THE ARCHERS poursuit sa quête et ajoute un joli trophée à son tableau de chasse avec Apex. Rien de nouveau sous le soleil mais les canadiens livrent un travail sérieux et appliqué qui leur permet de s’élever un peu au-dessus des myriades de groupes génériques évoluant dans le même genre. La tournée à venir en Europe en première partie d’ORDEN OGAN et RHAPSODY OF FIRE s’annonce intéressante et leur permettra sans aucun doute de se faire connaître un plus large public.
Oshyrya (7,5/10)
Site Officiel
Facebook Officiel
Napalm Records / 2017
Tracklist (60:00 mn) 01. Awakening 02. Shadow Guide 03. The Matriarch 04. Cleanse The Bloodlines 05. The Coward’s Way 06. False Walls 07. Ten Thousand Against One 08. Earth And Ashes 09. Call Me Immortal 10. Apex
No comments