Le douze Octobre prochain aura lieu à Vallet la nouvelle édition du Muscadeath. Comme à l’habitude, nous avons pris quelques instants pour converser avec Ben, président de Carnage Asso et organisateur du festival.
Salut Ben, heureux de te retrouver pour notre traditionnelle interview annuelle. Première question : peux-tu faire un bilan du Muscadeath de l’année dernière ? Il y avait une sacrée concurrence avec Wardruna au château des ducs de Bretagne le même jour. Avez-vous rempli vos objectifs ?
Salut Nico, c’est toujours un plaisir de répondre à tes questions.
Un bilan plutôt positif avec des groupes au top qui ont mis le feu au Muscadeath et avec un public hyper réceptif comme d’habitude !
Comme tu l’évoques, effectivement la présence de Wadruna à Nantes, entre autres, ne nous a pas permis d’atteindre le nombre d’entrées suffisant pour rentrer dans nos frais.
Pourquoi l’édition 2019 a-t-elle lieu en Octobre ?
En effet, cette année nous avons été contraints de décaler la date. La commune effectue des travaux autour et dans la salle où a lieu le Muscadeath. Cette dernière était fermée à la location jusqu’ à fin septembre.
Vomitory est la tête d’affiche cette année. Avec Grave en 2017, tes connections avec la scène suédoise se multiplient. Je suppose que tu as quelques idées de groupes de Swedeath à faire venir à Vallet, non ?
Tu as raison, on affectionne cette scène tout simplement parce qu’elle fait partie des origines du Death-Metal. Nous avons bien sûr des vues sur d’autres groupes suédois, mais qui pour le moment dépassent nos budgets. En tout cas, il y a de quoi faire avec la scène européenne.
Nous avons brièvement abordé le sujet au cours de l’année, mais j’ai cru comprendre que les groupes américains avaient un tarif élevé. De fait, ils ne rentraient pas forcément dans le budget du Muscadeath. Que faudrait-il pour avoir un groupe ricain à l’affiche du Muscadeath ?
Les groupes américains en date unique sont hors budget, rien que le prix des vols serait trop élevé pour nous. L’idéal serait de les programmer lors d’une tournée.
En maintenant le Muscadeath le deuxième week-end d’octobre, période durant laquelle les groupes reprennent la route, un groupe US serait alors envisageable !
En 2016, tu avais évoqué le nom de Blockheads. Ces derniers ne sont toujours pas à l’affiche. Les planètes ne sont pas alignées ?
Tu vises dans le mille ! Nous avons échangé avec eux mais ils n’étaient pas disponibles le 12 octobre ! D’un côté, c’est peut-être pas plus mal car ils jouent une semaine avant au Loches en Grind.
On ne désespère pas …
Carnage Asso est un acteur actif sur la région nantaise. Entre assos (Fox Sound, Les acteurs de l’ombre), organisateurs (Garmonbozia) et salles de concerts (Ferrailleur, Scène Michelet), il y en a pour tout le monde et tant mieux. Quels sont vos rapports avec eux ?
Entre assos, et organisateurs le but est de ne pas se faire concurrence au niveau des dates de concerts et de la programmation des groupes. On échange régulièrement ensemble de nos prog’ respectives.
Quant aux salles de concerts, c’est leur job, donc leur gagne-pain. On n’est pas à l’abri d’un concert organisé à la même date que le Muscadeath. Ce qui est d’ailleurs le cas depuis 4 ou 5 ans.
Dernière question, et bizarrement, je ne te l’avais jamais posée : Comment es-tu arrivé à écouter du metal extrême ? Et quels sont tes groupes favoris ?
J’ai commencé à écouter du hard rock avec AC/DC, Metallica et IRON MAIDEN, vers 14 ans. Rapidement j’ai acheté des magazines et notamment Metallian qui parlait beaucoup de metal extrême. J’ai eu écho de pochettes censurées par un groupe : CANNIBAL CORPSE, et la descente aux enfers a commencé ahahah.
Mes groupes de prédilection (et il y en a pas mal) sont entre autres : CANNIBAL CORPSE, DYING FETUS, BENIGHTED, OBITUARY, BOLT THROWER, DEATH, AMON AMARTH, DEICIDE, ABORTED etc … J’arrête là sinon j’en ai pour la nuit !! Et sans parler des plus petits groupes que j’écoute et découvre chaque jour !
Un grand merci à Ben pour ses réponses, sa disponibilité et sa sympathie. Pour plus de renseignements concernant le Muscadeath 2019 vous pouvez cliquer ici et là.
Nico.