Muscadeath 2021: L’interview de Ben, organisateur du festival.
Posted by nicoSep 9
Dans ce contexte de crise sanitaire, la culture en a bien bavé. Festivals annulés, concerts reportés, nous n’allons pas vous récapituler ces deux dernières années. Regardons plutôt l’avenir et reprenons la route des salles et endroits de culture (avec masques et en faisant toujours attention).
Le premier et le deux Octobre, le festival du Muscadeath devrait donc tenir sa dix-neuvième édition, toujours au Champilambart à Vallet, fief du Muscadet.
Nous nous sommes entretenus avec Ben, organisateur en chef de cet évènement.
Salut Ben, heureux de t’interviewer à nouveau ! Donc, après bien des déboires (annulation, reprogrammation, re-annulation) dus à ce satané virus, dans quel esprit te positionnes-tu pour cette prochaine édition du Muscadeath ?
Salut Nico, c’est un plaisir de te reparler ! En effet, c’est vrai que depuis plus d’un an, c’est assez galère. Nous sommes malgré tout motivés pour réussir à proposer cette superbe affiche. En revanche Nous sommes dans le flou total en terme de participation du public ; savoir s’il sera au rendez-vous, car la santé financière du fest en dépend ! Ce qui est assez inconfortable, ajouté au fait que nous organisons tout au dernier moment,
Le monde de la musique (tourneurs, organisateurs de concert) a particulièrement souffert ces derniers temps. Au niveau de Carnage Asso, y-a-t-il eu des moments difficiles par rapport aux différents reports ?
Heureusement, les groupes et les tourneurs sont assez compréhensifs dans l’ensemble. Cela s’est relativement bien passé. Après, il y a quand même eu des moments de doute, car bosser pour retrouver des groupes, des dates et relancer la machine n’est pas simple. Reporter une date peu engendrer de la déception pour le public, les groupes. Mais dès que l’on a le feu vert pour organiser, la motivation revient pour tout le monde !
Cette année, le festival est prévu sur deux journées. Si la seconde reprogramme l’édition 2020, la première est bien plus surprenante avec une programmation plus axée sur le black-metal (Otargos, Seth…). Pourquoi ce choix ? Cet état d’esprit va-t-il perdurer par la suite ?
Oui, deux jours cette année car cela devait être notre 20eme édition ! Malgré l’annulation de la tournée prévue initialement (qui était plus axée deathcore), nous avons fait le choix de garder le vendredi. Par contre, le choix de la programmation est venu du fait que plusieurs groupes que nous aimons (Bliss of Flesh et Otargos ) nous sollicitent depuis plusieurs années.
A chaque fois on se dit c’est un peu trop black vis à vis du reste de la programmation ! Donc l’idée de faire une affiche typée black-metal, où ils auraient clairement leur place, a germé au sein de Carnage Asso Muscadeath. Quant à savoir si cela va perdurer, c’est encore trop tôt ! Mais pourquoi pas …
Quelles seront les conditions d’accueil du festival ? Va-t-il y avoir un protocole spécifique pour recevoir le public ?
Aux dernières nouvelles, nous sommes dans l’obligation de demander un pass sanitaire valide pour entrer. Ensuite nous verrons si l’arrêté préfectoral qui impose le masque lorsqu’on est debout sera reconduit après le 15 septembre, date à laquelle il prend fin. Si oui, seul le pass sanitaire reste la condition pour venir au concert,
Sinon, il nous faudra installer des tables et des chaises afin que chacun puisse manger et boire assis, et préconiser le port du masque lors des déplacements.
On ne peut pas dire que ce sont des conditions rêvées mais après tout on peut se permettre de penser que ça fait trop longtemps qu’il n’y a pas eu de concerts et que le public a vraiment envie de venir se défouler, masque ou pas.
Que va-t-il se passer avec la tournée « Hell over Europe 4 » menée par Aborted et Benighted ? A la faveur d’une reprogrammation pour 2022, serait-ce la programmation non avouée de la future vingtième édition du Muscadeath ?
Malheureusement non, le tourneur a préféré la reporter en février 2022. Quelques idées germent pour la vingtième mais il est encore trop tôt ! Nous nous concentrons sur cette année.
Au final, n’est-il pas frustrant de se dire que l’on devrait normalement fêter les vingt ans du Muscadeath, si la situation sanitaire n’avait pas tout modifié ?
Clairement ! Mais en fait, on s’en fout ! Dix-neuvième, Vingtième, pas besoin de ça pour faire venir de bons groupes ! Tout arrive à point à qui sait attendre ! Nous croisons les doigts pour que la dix-neuvième ne soit surtout pas la dernière. Nous comptons sur notre public qui jusque-là a toujours répondu présent !
Nico.
Vous trouverez toutes les infos sur le Muscadeath ici.
No comments