Deux ans après " Wainting for the dawn ", Timo Kotipelto remet le couvert avec son deuxième album solo, surtout que, dorénavant, cela reste sa seule aventure musicale. Comme sur " Waiting for the dawn ", Timo a tout écrit et a produit son album, qui est d'ailleurs fort bien produit. Notre homme s'est entouré de la même équipe que sur le premier album : Juhani Malmberg (Tunnelvision) et Michael Romeo (Symphony X) aux guitares, Janni Wirman (Children of Bodom, Warmen) aux claviers, Mirka Rantanen (Tunnelvision, Thunderstone, Warmen) à la batterie et son fidèle compagnon Jari Kainulainen (Stratovarius) à la basse. Avec une équipe de telle qualité, il est inutile de préciser que l'interprétation est tout à fait la hauteur.

Cet album commence par l'excellent est très " stratovarien " Seeds of Sorrow, morceau qui aurait pu devenir un classique du groupe finlandais tant sa mélodie est entraînante et que Timo nous fait part d'un ligne de chant très belle et inspirée. Puis vient le single de cet album, Reasons, avec un mi-tempo que le chanteur affectionne car c'est dans ce tempo qu'évoluent le plus grand nombre de morceaux de ses deux albums. Le style se veut un heavy-metal traditionnel qui puise ses racines dans les années 80 avec un son moderne. Il est a noté que Timo ne chante plus aussi aigu que ce qu'il faisait par le passé avec les véritables tours de force que lui imposait l'autre Timo (Tolkki ) comme sur " Find your own voice " de l'album Elemnts part I, on sent le chanteur bien plus en phase avec sa voix. Cependant cet album sans être un mauvais disque (ne serait-ce que par la qualité des musiciens qui y ont participé) ne décolle pas vraiment. Certes il y'a des morceaux qui sortent du lot avec entre autres Can you hear the sound, speedé dans la veine de Stratovarius encore une fois ou bien " Coldness on my mind " puissant avec un riff plombé et un refrain bien senti qui malheureusement ne sont pas légions sur cet album.

Mais il est dommage que les titres de cet album n'atteignent pas la qualité de ce superbe " Seeds of Sorrow " et que Timo se soit contenté d'écrire des chansons avec des riffs trop évidents et trop souvent entendus. Il n'empêche que cela reste un plaisir d'écouter un de tous meilleurs chanteurs de heavy-metal qui nous livre là avec honnêteté un album écrit de ses tripes. La solution pour l'avenir de Kotipelto serait peut-être de former un vrai groupe. Coldness est un album surtout réservé aux inconditionnels du chanteur finlandais…

Vik (06/10)

www.kotipelto.com/

Century Media – M10 / 2004

Track listing (..:..)
1. Seeds of sorrow 2. Reasons 3. Around 4. Can you hear the sound 5. Snowbound 6. Journey back 7. Evening's fall 8. Coldness of my mind 9. Take me away 10. Here we are