Après un dernier album en 2011 ( ??), Sorgeldom revient et nous sort un deuxième album dans la même année. Alors, gros coup d’inspiration, démarches différentes sur les deux opus ou simplement repompe de ce qui a déjà été dit sur l’opus précédent ?
 
A en croire l’intro de cet nouvel opus, Sorgeldom a déjà acheté les cordes dont je parlais dans la chronique de Vithatten et ont déjà fait les nœuds. En effet, cette intro dégouline littéralement de plaintes, de litanies et de vocalises à tel point qu’on a qu’une seule envie, abréger nos souffrances en coupant le cd. Cependant, ce serait là malvenu car en poussant un peu plus loin, Sorgeldom nous abreuve à nouveau de grandes mél
odies, enchainées avec des passages vraiment black. Malgré tout, le groupe n’abandonne pas sa mélancolie et sa tristesse. Même dans les passages les plus « péchus », la musique du combo laisse entrevoir cette vision complètement noire du monde qui l’entoure. Au rang des surprises, le groupe nous gratifie d’une sorte de flute inattendue sur « Hänförd av tvångshandlingens synagoga ». On notera aussi le chant en suédois, ce qui est assez rare pour être noté. Malheureusement pour le groupe, ce sont là deux des seuls points notables de cet opus par rapport au précédent. En effet, cet opus semble reprendre traits pour traits les recettes de Vithatten. 
 
Deux albums pour dire deux fois la même chose, et dans la même année, c’est trop. Un seul album aurait peut être été  trop long certes mais vouloir absolument sortir les compos « en trop », ça n’apporte rien. Au final, comme cadeau de noël, un seul vous suffira sous le sapin. Quant à savoir lequel, à vous de choisir, ils sont semblables…
 
Supercastor 8/10 (si on a pas écouté Vithatten), 5/10 (si vous avez écouté Vithatten avant)
 
Site officiel : xxx
   
 
Frostcald Records – 2011
Tracklist 45’57) : 1. A Voice in Orbit/2. Utesluten från universums koreografi/3. Through Dust into Lostness/4. Mannen vid stugan/5. Hänförd av tvångshandlingens synagoga/6. Tragedin skräddarsydde mitt hjärtas ömma sömmar/7. …from Outer Intelligences/8. To Where Your Tracks End/9. Kontakt