orchid-mouthsPiqure de rappel, le groupe Orchid dont il s'agit ici n'a rien a voir avec le groupe de Black Metal italien du même nom, pas plus qu'avec un autre homonyme du Massachusetts oeuvrant dans le screamo. Le quartet de San Francisco qui sévit depuis 2007 se situe dans une autre dimension à des années de l'air du temps. Comme d'habitude, le look de hippie de rigueur, pattes d'éléphants et musique solidement ancrée dans les années soixante dix. Orchid balise plus que jamais son terrain de jeu influencé par une poignées de groupes, quelques part entre Black Sabbath, Pentagram Trouble. Du heavy, du Doom, une dose de rock psychédélique et de groove. Et des références récurrentes, comment ne pas songer quelques secondes en écoutant " Wizard Of War " à la dynamique de Paranoid, ou à l'intro de War Pigs en écoutant " Marching Dogs Of War " pour les amateurs de metal les moins avisés ?
Et les autres titres ne sont pas en reste pour rappeler les ancètres, accrocheurs et solides. Au delà de l'hommage appuyé, on constate assez vite que le groupe maîtrise son sujet. Du point de vue de l'exécution l'ensemble des musiciens livre une interprétation au poil, une section rythmique à la frappe de mammouth, on remarque aussi que les guitares se font plus dures qu'auparavant, et que Theo Mindell est un vocaliste dont la perfomance est remarquable. La production au poil se situe dans les standards de l'époque et en rajoute une couche, il semble que c'est bien ce que cherchait Orchid en engageant le britannique Richard Whittaker (qui a travaillé sur les ressorties remasterisées de Black Sabbath et Thin Lizzy). Il va de soi qu'Orchid va a contre courant des styles en vogue, et de fait, il se distingue sans peine de la masse, mais les plus grincheux pourront sans doute faire remarquer qu'au dela de l'hommage appuyé rendu a Black Sabbath, la personnalité du groupe n'est pas toujours franchement affirmée. Cela dit je persiste à croire qu'au beau milieu de la diarrhée continue de groupes de metalmèchedeathcore, Orchid les écrabouille sans peine. D'un point de vue plus cynique on peut aussi remercier Orchid d'avoir réalisé le meilleur album de Black Sabbath depuis des années. Orchid a prouvé une fois encore son savoir faire, et se trouve bien placé pour disputer l'héritage.

Hamster (08/10)

https://www.facebook.com/orchidsf

Nuclear Blast / 2013

Tracklist (56 minutes) 
1. Mouths of Madness 2. Marching Dogs of War 3. Silent One 4. Nomad 5. Mountains of Steel 6. Leaving It All Behind 7. The Loving Hand of God 8. Wizard of War 9. See You on the Other Side