oshy_28042013_DGQue de chemin parcouru pour DGM depuis ses début comme groupe instrumental en 1994. D’ailleurs plus aucun membre fondateurs n’est présent dans le groupe, Fabio Costantino derrière sa batterie fait figure de parrain ayant intégré les rangs en 1998. Et le groupe a su sans cesse grandir et atteint désormais sa pleine maturité. Après un Synthesis solide en 2010 et revoici avec un huitième opus, Momentum. Leur tournée en compagnie de références du métal SYMPHONY X et PAGAN’S MIND a permis au groupe d’atteindre de nouveaux sommets qui se cristallise sur ce nouveau disque.

D’emblée avec un titre super puissant comme « Reason » DGM se met en position de force et impressionne. L’influence SYMPHONY X est assez marquée mais on trouve bien pire comme référence. Ce premier titre accueillie en tant que guest Russell Allen et il donne un patate d’enfer dès les premières notes. Mark Basile est loin de faire de la tapisserie et complète à merveille le maître américain. Dans le même genre Simone Mularoni (EMPYRIOS) éclabousse aussi le disque de toute sa classe avec des rythmique tranchantes et complexes et des soli de toute beauté. L’ombre de Michael Romeo là aussi n’est pas loin. DGM multiplie les coup de force au niveau technique avec un Emanuele Casali en feu derrière ses claviers. Cela rappelle parfois aussi MALMSTEEN dans les conversations avec la guitare et les sons un peu vintage. Au niveau technique, le groupe est à son top et les italiens affolent les compteurs. Les différentes musiciens ont dû très bien s’entendre pendant le tournée car en plus de Russell Allen, le virtuose de la guitare norvégien Jorn Viggo Lofstad (PAGAN’S MIND) fait un petit coucou à travers un solo sur « Chaos ».

Sincèrement je ne pensais pas les italiens capables de nous pondre un album pareil, virevoltant et très inspiré. Les chansons sont solides et passent comme une lettre à la poste. Tous les ingrédients sont là pour passer un vrai bon moment, l’enregistrement, le mixage et le mastering ayant été assurés avec professionnalisme par Mularoni lui-même aux Domination Studios de San Marin. Momentum annonce presque une heure de musique de qualité, les compositions sont ramassées et franchement réussies dans leur grande majorité. A nouveau seul l’influence très prononcée avec un SYMPHONY X par exemple douchera un chouia mon enthousiasme. Mais mieux vaut une bonne influence assumée qu’un truc indigeste mais plus original. Une sacrée bonne surprise !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2013

Tracklist (57:38 mn) 01. Reason 02. Trust 03. Universe 04. Numb 05. Pages 06. Repay 07. Chaos 08. Remembrance 09. Overload 10. Void 11. Blame