Suidakra-CrogachtOn peut avoir des habitudes avec Suidakra, forcément, ils sont dans les parages de la scène metal folk depuis 1994 et ont à leur actif huit albums sans compter le petit dernier que voici dans les bacs. A la première écoute, en fond sonore, on se dit qu'ils se foutent un peu de nous les teutons avec cette production loin de rivaliser avec les poids lourds du metal. Et le son de la caisse claire dans les parties rapides agace plus qu'elle ne séduit. Mais foi de chroniqueur poilu, pas question d'opter pour un jugement hâtif ! On pouvait également avoir quelques inquiétudes sur la créativité du groupe en raison de l'absence de Marcel (guitare et chant clair). Cette fois c'est un trio à part entière qui poursuit l'aventure.

Dissipons le doute d'entrée, Arkadius a pris le relais, sans laisser libre cours à un ton plus extrême et le groupe n'a rien perdu de ce côté là. En toile de fond de la musique pagan folk un poil black death, rien de moins qu'un mythe celtique, cela ne manque pas de courage (c'est le titre de l'album en gaélique d'ailleurs) et d'ambition : on a donc droit à l'histoire légendaire de Cuchulainn qui rencontre sur l'île de Skye Scáthach qui lui apprend l'art de la guerre, ajoutez un soupçon de tragédie en prime, voilà pour l'histoire.

Côté musique, au delà de la production parfois un poil brouillonne dans les passages rapides, l'album est dynamique et accrocheur et en prime varié. Morceaux agressifs tel « Conlaoch » cotoyent des morceaux instrumentaux « Ár Nasc Fola », et l'inévitable cornemuse est bien de la partie. On retrouve également un morceau plus folk que metal – « Feats of War » – avec une demoiselle au chant. C'est sûr, Suidakra n'est pas le premier groupe à aborder cette légende celtique, mais il l'aborde en proposant un album solide et épique. L'équilibre entre les parties agressives et mélodiques est au poil et les Allemands nous livrent ici un album tout en fait recommandable, qui ne devrait pas ébouriffer les amateurs du groupe. Quant à savoir s'il est meilleur ou moins bon que Caledonia, à vous de juger…

Hamster (08/10)

 

 www.suidakra.com

 www.myspace.com/suidakra

Wacken Records / SPV 2009

Tracklist (41:16) : 01. Slán 02. Conlaoch 03. Isle of Skye 04. Scáthach 05. Feats of War 06. Shattering Swords 07. Ár Nasc Fola (instrumental) 08. Gilded Oars 09. Baile's Strand