suidakra-eternaldefianceSuidakra : 11ème album, 19 ans d'existence, le groupe allemand continue de tracer sa route singulière sur fond de Death Metal mélodique et de folk matiné d'influences celtiques. Du côté du line up, un changement a signaler, le départ du bassiste Marcus Riewaldt, remplacé par Tim Siebrecht qui avait donné un coup de main à la guitare par le passé. Suidakra se livre une nouvelle fois à l'épreuve du concept album, et s'intéresse a l'histoire de Magnus Maximus, connu sous le nom gallois* de Macsen Wledig, général d'armée romaine, usurpateur du trône de l'empire romain. Arkadius s'appuie sur la légende galloise "The Dream Of Macsen Wledig", trouvant matière à alimenter la dimension épique de la musique, toujours présente avec une bonne dose d'orchestration. Le groupe a une nouvelle fois enregistré aux Gernhart Studios, une fois encore ce choix me laisse un sentiment mitigé, par moments la production laisse une impression de brouillon, comme par exemple l'accélération sur "Beneath The Red Eagle". En revanche dès que l'on retrouve au chant clair Tina Stabel, cela sonne mieux. Et je ne suis toujours pas plus convaincu par le son de la caisse claire. 
Au delà de ça, Suidakra n'a pas fondamentalement changé sa manière de composer, on retrouve les guitares aggressives dès "Inner Sanctum" et le chant écorché d'Arkadius. La cornemuse est toujours de la partie et se fait d'ailleurs entendre d'entrée de jeu sur le morceau Pair Dadeni, au tempo un poil lent. La dimension folk mélodique, et acoustique est également au menu, avec la ballade "The Mindsong " chantée par Tina Stabel. Après cet intermède au beau milieu de l'album, Suidakra revient à un poil de brutalité sur le morceau "Rage For Revenge", sans sacrifier les mélodies de guitares sur l'autel du Thrash / Death survitaminé.
"Dragon's Head entretient la flamme, et "Defiant Dreams", plus équilibré, se partage entre aggression et chanson folk. Le dernier titre de l'album, "Damnation Memoria" lui, démarre sur une tonalité folk et s'achève sur des orchestrations épiques. Le titre bonus plaira aux amateurs de chansons folk irlandaises, "Mrs. McGrath", revue et corrigée par Suidakra sonne acoustique et qui s'achève sur des guitares saturées. Une version plus forcément plus métallique que celle de Bruce Springsteen. Au final, les allemands livrent encore une fois un album solide et accrocheur ; avec une production au poil il aurait pu être meilleur encore.

Hamster (08/10)

 www.facebook.com/Official.SuidAkrA

http://www.suidakra.com

AFM records / 2013

Tracklist (50 minutes) 01. Storming The Walls 02. Inner Sanctum 03. Beneath The Red Eagle 04. March Of Conquest 05. Pair Dadeni 06. The Mindsong 07. Rage For Revenge 08. Dragon's Head 09. Defiant Dreams 10. Damnatio Memoriae 11. Mrs McGrath [titre bonus]

*si l'on parle de légende galloise et qu'un dragon rouge figure sur la pochette de l'album ce n'est peut être pas un fait du hasard…