oshy_30062013_FiorlettJe suis le premier a le reconnaître, j’ai un gros défaut quand je dois chroniquer un album instrumental, plus encore lorsqu’il s’agit d’un virtuose de la guitare. La technique pure, la maîtrise des plus grande difficultés ne m’intéressent pas vraiment. Ce qui compte c’est la mélodie, l’originalité et les émotions que le musicien parvient à insuffler dans ses compositions. Je loue la maîtrise mais cela devient secondaire si le résultat ressemble à un maelstrom de notes sans queue ni tête. Notre participant aujourd’hui est le guitariste italien Simone Fiorletta. Les die-hard fans d’instrumentaux ou de Lion Music doivent déjà le connaître puisqu’il s’agit là de son cinquième album solo mais pour moi c’est un presque inconnu. J’ai quand même pu apprécier son talent sur Worlds in Collision, le premier album de NO GRAVITY sorti en 2011. Les plus pointus connaissent aussi peut-être son rôle dans le groupe MOONLIGHT COMEDY.

Personalities compte onze compositions pour 53 minutes de musique, le compte est bon. Le transalpin s’est entouré d’une équipe fournie pour mener à bien son projet. Quelques noms connus émergent comme John Macaluso (MALMSTEEN, ARK) et Andrea De Paoli (LABYRINTH). Pour les autres, les connaisseurs apprécieront : Mario Ris, Dino Fiorenza, Fabrizio et Davide Perruzza. Bon point, l’album est vraiment varié avec différents styles, rythmes et ambiances développés tout au long de l’album. Nous n’échappons pas complétement au jeu du « je joue le plus de notre à la seconde » mais cela fait partie de l’exercice obligatoire pour tout guitariste qui se respecte en solo. Mais au moins Fiorletta a su mettre en avant la qualité des compositions face au déferlement technique sans âme. Pas de métal ici mais plutôt un hard rock enjoué et presque même festif. Le sentiment qui domine est que les différents musiciens se sont amusés à enregistrer Personalities et cela fait plaisir à entendre. Si vous n’êtes pas un fanatique du genre et de l’exercice, une certaine lassitude s’installe au fil de l’écoute mais c’est l’inconvénient presque systématique des albums instrumentaux.

Simone Fiorletta fait encore une fois de plus preuve de son talent et de sa belle maitrise de son instrument de prédilection. En multipliant ses dernières années les albums instrumentaux il s’empêche quand même de toucher le plus grand nombre. Dans mon souvenir, le NO GRAVITY avait été un excellent opus. A lui se transformer l’essai avec ses petits camarades pour écrire son nom sur la carte européenne des guitaristes connus et reconnus.

Oshyrya (6,5/10)

 

MySpace Officiel

 

Lion Music / 2013

Tracklist (53:13 mn) 01. Ascent 02. Your Grit is My Reason of Life 03. Waiting to See You Again 04. April 14th 2010 05. Bottom Line 06. Thirty 07. Unconditional Love 08. Doctor Jekyll and Mister Hide 09. To the Station 10. In Time of War 11. You And I (At The Weekends cover)