Devildriver – Winter Kills
Posted by Mister PatateAoût 26
Qu’on le veuille ou non, Dez Fafara est devenu un pilier de la scène Metal, dans un premier temps avec Coal Chamber qui masquait son manque d’originalité par une efficacité sans faille (l’album Dark Days, touchant de simplicité avec ses riffs à deux balles et ses rythmiques connes comme une table) et ensuite avec Devildriver, le frangin énervé de la Chambre à Charbon, la machine à torgnoles qui fait voler les chicots avec une solide dose de groove. En 6 albums, Devildriver est devenu une valeur sûre, et c’est donc avec une pointe de surprise que je retrouve la bande à Dez chez Napalm Records (la Division 2 derrière Nuclear Blast, Metal Blade et les autres grosses écuries). Enfin, qu’importe le label, pourvu que la musique soit à la hauteur des attentes… et une fois de plus, c’est le cas.
Ne vous attendez pas à une évolution radicale par rapport aux efforts précédents du groupe : le son Devildriver, le groove, la puissance des rythmiques, la hargne du chant… tous les ingrédients habituels d’un album de la bande à Dez sont bien présents. Les évolutions sont subtiles (les mauvaises langues diront même que rien n’a changé), mais la force de frappe reste intacte. La machine à claques se met en route un poil plus lentement que sur les efforts précédents, mais on sent que le groupe en garde sous le pied et monte en puissance au fil des compos. Ça cogne fort, ça cogne juste, avec juste ce qu’il faut de mélodie et de groove pour faire passer la pilule.
En quelque sorte, Devildriver a su reprendre l’efficacité enfantine d’un Coal Chamber et la retransposer dans un groupe bien plus hargneux et plus doué musicalement. Winter Kills ne séduira pas les détracteurs du groupe, c’est pour ainsi dire acquis. Les fans, par contre, risquent fort d’à nouveau passer un bon moment.
Mister Patate (8/10)
Napalm Records / 2013
Tracklist (49:19) 1. Oath of the Abyss 2. Ruthless 3. Desperate Times 4. Winter Kills 5. The Appetite 6. Gutted 7. Curses and Epitaphs 8. Carings Overkill 9. Haunting Refrain 10. Tripping Over Tombstones 11. Sail
No comments