Ancalagon-First-AgeAncalagon est un groupe français qui a déja quelques années d'existence derrière lui, et qui a donc sorti son premier album en 2001.Le style de Ancalagon pourrait être comparé à des groupes comme Enslaved, Allegiance, Kampfar, ou encore Himinbjorg pour la scène hexagonale. L'étiquette Pagan Black colle assez bien tant par le concept que par la musique en elle même.

Ici donc épique est le maître mot, et les ambiances dégagées par les morceaux sont vraiment très intenses. Les morceaux sont donc très épiques, avec parfois des passages assez planants, et entrecoupés de magnifiques parties acoustiques. Un point important à souligner est que l'album comporte aussi beaucoup de parties assez mélancoliques, mais attention, il ne s'agit pas ici de musique de lover, mais bel et bien de parties qui nouent la gorge et prennent aux tripes de par leur intensité et leur violence. Les superbes mélodies et les vocaux très maîtrisés, passant des voix black typiques aux vocaux torturés sans problèmes, renforcent l'intensité et le charisme des morceaux.

La production même si elle n'est pas la meilleure du monde est plus que correcte, et personnellement je dirais même très adéquate, mais j'ai un petit faible pour les productions un petit peu crades pour ce genre.

Donc un album vraiment très réussi, qui ne peut que combler les amateurs de pagan black, mais aussi tous ceux qui aiment le metal épique, et qui prouve une fois de plus que la scène pagan française est loin d'être à la masse et inexistante, mais qu'elle comporte de très bons groupes qui n'ont rien à envier à leurs collègues étrangers, tel Ancalagon, mais aussi Landvaettir, les incontournables et précurseurs Himinbjorg, Aes Dana, Bran Barr, Belenos, Nidvind, Heol Telwen, et j'en passe !

Nekurat (07.5/10)

 

Nihil Voces / 2001

Track listing : 01. Tylfarth  02. Fara I Vikingu  03. Sacrifice (Dying Nourishing The Eagle)  04. The Walkyries  05. Revelation  06. Betrayed Glory  07. The Reason Why