Pas de suspense insoutenable, Lunaris vient de sortir un des albums les plus riches et intéressants que l'on ait eu à entendre cette année dans le registre Black / Death. Cela dit, est ce vraiment surprenant quand le line up de ce jeune groupe comprend des membres de Borknagar, 1349, Satyricon et Spiral Architect ? D'entrée de jeu, une intro au son indus avec une ambiance qui fleure bon l'excellent album… Admirez la collusion claviers / guitares (et qui se poursuit tout au long de l'album…), la rythmique qui colle au mur, et surprise, il y a le chant black, mais aussi un chant clair (très heavy, assuré par le bassiste Maztema).
In the Eyes of the Heretic est une entrée en matière très réussie… Le second morceau, Arise se distingue par les guitares au son assez crasseux, et ses changements de rythmes, et une fin de morceau sans merci… Of the ones est tout simplement la suite d'Arise, on l'on pourra apprécier le jeu du bassiste et les solis de guitares d'Azarak… Si vis pacem para bellum, le titre parle de lui même, ça blaste, mais avec finesse (ce que nombre de groupes de blacks ne sont visiblement pas capable)…. Mother of storm est plus classique mais les arrangements claviers / guitares / section rythmique lui donnent une dimension très forte… Growth denied, le choc, le chant clair et l'orchestration progressive du morceau (qui a dit Dream Theater ?) qui confirme le talent d'exécution du groupe, ça laisse songeur quand même… Primal construction, avec en intro une harmonie de guitare distordue, là encore le groupe alterne passages black ultra speedés, et passages mid tempo classieux. In contemp of humanity, avec le clavier et son intro simple mais tellement accrocheuse… qui donne la ligne rythmique qui suit, très fort… A final journey, un peu de boucherie agrémentée de claviers. Et pour finir en beauté, Soulcrush, avec une nouvelle apparition du chant clair en duo avec les vocalises black de Balfori… et les choeurs à la fin du morceau !
Cet album il vous le faut, la richesse des arrangements, l'originalité des compos compensent largement une production qui manque un peu de puissance. The infinite est un premier album comme on aimerait en entendre plus souvent, il a une classe que nombre de groupes n'atteindront pas (même en vendant leur âme au diable…), et il donne envie de le réecouter une fois terminé… Plutôt bon signe quand même, non?

Hamster (08/10)

myspace.com/lunarisofficial

 

Elitist / Earache – M10 / 2002

Track listing (40:27) 1. In the Eyes of the Heretic 2. Arise 3. …of the One 4. Si Vis Pacem, Para Bellum 5. Mother of Storms 6. Growth Denied 7. Primal Construction 8. In Contempt of Humanity 9. A Final Journey 10. Soulcrush