Benea_Reach_-_AlleviatCertains se prêtent volontiers à fournir à Benea Reach des qualités que je n’ai pu totalement trouver. Entre metal progressif, hardcore, post rock, trip hop…Toutes ces saveurs sont évoquées pour décrire la musique des norvégiens.
Au premier abord, Benea Reach n’est pour moi qu’un simple groupe de deathcore au chant tantôt criard, tantôt vomi teinté d’influences de death moderne avec du chant clair parsemé. Un son massif, une décharge bien lourde de rythmiques et quelques passages plus torturés faisant entrer des structures plus complexes faisant foi de la maîtrise des musiciens (Legacy).
Il est vrai que Benea Reach parsème son second album de passages plus atmosphériques avec régulièrement un chant féminin murmuré, de réjouissances plus subtiles permettant de supporter plus facilement ce chant si dérangé et dérangeant, cette densité dans le son et dans l’esprit quelque peu dérangeant.
Le soucis sur cet Alleviat est que les structures sont les mêmes d’un morceau à l’autre, les moments de sérénité au milieu du chaos sont toujours placés au même moment des morceaux. L’intensité est trop similaire. Les variations ne sont pas légions et au terme d’un seul titre le reste semble à l’avenant, sans surprise, sans réelle force. Les durées des morceaux sont conventionnelles et Benea Reach ne parvient pourtant pas à tenir l’attention de son public au-delà des deux minutes, la redondance est de mise.

Je me demande si au final un son si puissant et lourd que celui-ci ne sert pas à tromper l’auditeur faisant paraître un groupe dominant. Hors Benea Reach est un groupe de deathcore, un de plus…tout simplement, malgré quelques subtilités.

Clayman (05/10)

www.beneareach.com

myspace.com/beneareach

Tabu Recordings – Innovative Promotion/ 2008

Tracklist (50:22) 1. Awakening 2. New Waters 3. Lionize 4. Sentiment 5. Reason 6. Legacy 7. Rejuvenate 8. Illume 9. Zenith 10. Unconditional 11. Dominion