300dpi-HammercultIl ne faut pas être grand clerc pour deviner à la vue de la pochette de cet album et de son titre que les minutes qui conviennent ne vont pas être vraiment dominées par la douceur et la subtilité. Rappelons qu’HAMMERCULT est un groupe de trash métal né en 2010 et originaire d’Israël. Après avoir remporter la Metal Battle lors du Wacken Open Air à l’été 2011, ils publient un premier disque, Anthems of the Damned, en avril 2012 déjà chez Sonic Attack Records. Voici la suite de leurs aventures.

Après une introduction symphonique et guerrière de bon aloi, HAMMERCULT se déchaine sans avertissement sa fureur thrash sur le monde. A l’instar d’un rouleau-compresseur, ils écrasent tout sur leur passage à coups de riffs assassins, bien soutenus par une rythmique infernale et le chant possédé d’Yakir Shochat. Ajoutez à cela quelques soli bien sentis et des chœurs bien burnés et vous aurez une bonne idée du champs de ruines proposé par HAMMERCULT. Les israéliens s’avèrent être très efficaces, on croirait écouter un groupe de vétérans made in Germany, à défaut de réinventer la roue. « Steelcrusher » et « We Are The People » ne peuvent que provoquer un headbanging frénétique. En douze chansons ultra-calibrées et compactes, entre trois et quatre minutes au chronomètre, le groupe achève toute résistance et quittent victorieux le champs de bataille. Ne cherchez pas de ballade ou de composition mid-tempo ici, tout n’est que fureur et violence ici. L’auditeur fan de thrash traditionnel sortira épuisé mais heureux de l’écoute de Steelcrusher.

Les israéliens ont mis tous les atouts de leurs côté en s’entourant pour cet album d’une liste impressionnante de guests prestigieux. Chris ‘Zeuss’ Harris (SOULFLY, HATEBREED) a assuré le mixage et le mastering de l’album, Andreas Kisser (SEPULTURA) offer un solo de guitare furieux sur « We Are The People » et la pochette de Steelcrusher est signée du légendaire Andreas Marschall (RUNNING WILD, BLIND GUARDIAN…). Sur la forme tout est parfait. Sur le fond, le son est clair est à la fois clair et puissant. Disons simplement qu’à la fin du disque est un peu plus poussive avec des compositions menées toujours tambour battant qui finissent pas se ressembler et par lasser.

Le départ annoncé en septembre dernier du guitariste et membre fondateur Arie Aranovich va-t-il rebattre les cartes pour HAMMERCULT ? Les israéliens vont-ils pouvoir tout de suite capitaliser sur ce bel album en tournant intensément dans les mois qui viennent en Europe ? L’avenir nous le dira mais la musique du groupe est taillée pour faire un malheur sur scène.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

SPV – Sonic Attack Records / 2014

Tracklist (42:56 mn) 01. Hymn To The Steel (Intro) 02. Steelcrusher 03. Metal Rules Tonight 04. Into Hell 05. We Are The People 06. Burning The Road 07. Ironbound 08. Unholy Art 09. Satanic Lust 10. Liar 11. Damnation Arise 12. Heading For War 13. In The Name Of The Fallen