oshy_27072014_Ja_SmitJay Smith est un chanteur et compositeur suédois inconnu au bataillon mais qui, rien qu’à voir la pochette de cet album, possède bien des atouts pour plaire à un large public. Avec un physique pareil, ces tatouages et un certain talent musical, il devient rapidement le gendre, rebelle, mais presque parfait. Mais méfiance car en cherchant un peu sur internet, il est aisé de découvrir que cette belle gueule d’ange est surtout célèbre dans son pays pour avoir remporté la compétition du Swedish Idol 2010. Oui, cela calme tout de suite… Autant en France, les vainqueurs de ces émissions ridicules disparaissent rapidement à quelques exceptions près, autant en Suède une belle carrière pour naître de ces programmes. Un seul exemple, celui d’Erik Grönwall désormais le chanteur de H.E.A.T. (chronique ici).

Le physique c’est bien mais la musique c’est mieux. Le premier album éponyme du suédois est devenu rapidement platine en 2010 dans son pays. Il espère bien renouveler la même performance avec celui-là et il s’est payé les services de Dan Sundquist, vainqueur d’un Grammy Award, aux manettes. Les chansons proposées ici ne manquent pas de charme mais le tout reste très sage et surtout extrêmement formaté pour plaire à un large public. Chacun trouvera chaussure à son pied avec ce mélange très large d’influences, entre rock, pop et country.

Avec un tel pot-pourri de genres, le savoir-faire et la puissance financière d’un Sony vous devinez que King of Man, s’écoute sans trop de problème. Il faut bien avouer que Jay Smith possède un beau timbre de voix, grave et chaud à même de faire passer un vaste spectre d’émotions. Cela me rappelle Chad Kroeger de NICKELBACK. Les singles radio sont nombreux et passent en rotation rapide sur les radios suédoises. Les chansons s’enchaînent, jolies, charmantes mais ne laissent pas beaucoup de trace dans l’esprit de l’auditeur. King of Man transpire le professionnalisme, le savoir-faire mais s’avère être sur la longueur un disque mou du genou et beaucoup trop formaté pour les hits parades européens. Rien n’est mauvais mais rien n’est génial non plus, cela manque bougrement d’énergie et de relief.

Le contrat de départ a été rempli puisque ce second album de Jay Smith a rapidement trusté les premières places des charts nationaux. Comme quoi le public agit franchement en mouton et adhère à un produit brillant, formaté mais sans âme ni grand intérêt. La machine marketing a été lancée et elle a obtenu les fruits escomptés. Souhaitons à Jay Smith de connaître une belle carrière sur le long terme et de ne pas rapidement tomber dans l’oubli comme ses homologues français.

Oshyrya (06/10)

 

FaceBook Officiel

Gain Music – Sony / 2014

Tracklist (51:22 mn) 01. The Blues 02. Women 03. Keeps Me Alive 04. King of Man 05. Cowboys from Hell 06. Sanctuary 07. Keep Your Troubles At Bay 08. Ode to Death (Little Sister) 09. Tramp of Love 10. Evil I Might Be 11. Worries Won’t Bring It Back 12. Sanctuary Revisited