Cata16022010Mais ou est donc passé le fameux loup de Catamenia hein ?? Au gnouf le loup, au gnouf ! C’est fou comme on prend ses habitudes en tant qu’auditeur avec certains groupes. L’animal qui ornait les pochettes du groupe depuis bien des années, et qui avait pris une forme plus agressive que jamais sur le précédent album semble avoir pris sa retraite pour ce neuvième album, signe peut être d’un renouvellement dans la musique du groupe ? Voilà déjà un premier choc, avant même d’avoir enfourner la rondelle dans mon fidèle lecteur.(Ce premier choc succéda en fait à une première « onde de choc » qui fit suite à l’annonce d’un nouveau Catamenia… « Déjà ??? ». Hé oui, à peine plus d’un an après « The time unchained » les finlandais remettent le couvert). L’inspiration ne semble pas les lâcher.

Mais voyez-vous, après une première écoute étonnée, j’avais déjà aiguisé mon couteau pour tailler le groupe en rondelle, sur les starting blocks, prêt à mettre en avant le peu de recul qu’ils avaient par rapport au précédent album pour expliquer ce qui me dérangeait sur celui-là. Il y a en effet du changement, et pas des moindres, puisqu’après un album rentre dedans, pour lequel le groupe avait retrouvé une hargne toute Black Metal, « Cavalcade » marque une évolution certaine. Même si les titres se rapprochant du précédent opus sont toujours de la partie (Cf. l’excellent « Quantity of sadness » par exemple) ils sont en minorité, laissant place à des titres beaucoup plus mélodiques : les finlandais semblent avoir mis un peu d’eau dans leur vin. Plus mélodique disais-je, plus posé, et surtout plus de chant clair et également plus de growl…bref, si l’on écoute les deux derniers albums en date, l’évolution est évidente et indéniable, et le retour à un Black -mélodique certes- mais hargneux et brut de décoffrage n’aura pas duré longtemps –hélas ! Les points faibles de Cavalcade : l’irrégularité, une fois de plus dirais-je, chez un groupe qui est marqué par cet écueil depuis le début de sa carrière. De bons titres en côtoient de moins bons (Cf. « Post Mortem », « The vulture’s feast ») et le groupe passe de morceaux qui n’auraient pas déteints sur « The time unchained » à d’autres qui dénotent carrément. Résultat : l’album n’est pas vraiment homogène malheureusement, et l’on balance entre compos couillues et compos plus soft, voire carrément molles (« The vulture’s feast »).

De plus, connaissant, à la longue, le groupe et son style, certains morceaux ou passages pourront vous sembler déjà vu ou répétitifs, en interne ou en externe, c'est-à-dire répétitif en rapport à d’autres titres du même album, ou en rapport au reste de la discographie. Et c’est souvent sur les refrains en chant clair que cette impression se fait plus forte. C’est là le second point faible de cet opus, et c’est hélas le risque à prendre quand on sort un album presque tous les ans…le recul n’est selon toute vraisemblance pas suffisant.

Cela dit, après de nombreuses écoutes l’auditeur au début perplexe finira par accrocher, et force est de constater qu’il n’y a pas que du moins bon dans ce neuvième album, et une fois de plus Catamenia prouve qu’il a de la ressource. Le travail sur les voix par exemple, est excellent : la juxtaposition de trois registres différents est parfaitement équilibrée, et il en va de même pour les guitares. Ensuite, même si « Cavalcade » est un album trop inégal à mon gout il devrait une fois de plus séduire ceux qui attendent du groupe qu’il nous mette face à ces deux visages : l’un Black hargneux, l’autre beaucoup plus soft et mélodique. Ajoutons à cela une très bonne reprise du « Angry again » de Megadeth, pour finir avec entrain.

Au final « Cavalcade » reste donc un album agréable. Catamenia s’en sort, une fois de plus, avec un album qui se défend et qui se laisse écouter avec un certain plaisir (« ah bon, déjà la fin ? »), mais dont les défauts font qu’encore une fois, il ne s’agit pas là d’un album qui vous marquera.

PS : Notons que les heureux détenteurs de la version digipack auront droit pour onzième morceau à une cover de Sentenced (« farewell ») avec en guest le chanteur de Poisonblack.

Sheol (06.5/10)

www.catamenia.net

www.facebook.com/catameniaband

myspace.com/catameniaband

Massacre Records / 2010

Tracklist (46:03) 1. Blood trails 2. Cavalcade 3. The path that lies behind me 4. Silence 5. Quantity of sadness 6. Post Mortem 7. The vulture’s feast 8. A callous mind 9. Reincarnation 10 Angry again (Megadeth cover)