oshy_12102014_LyrieLes allemands de LYRIEL soufflent le chaud et le froid album après album. Nous avions été convaincus par Autumntales et fortement décontenancé avec Paranoïd Circus et à nouveau séduits par Leverage en 2012 (chronique ici). Si nous sommes cohérents avec nous-mêmes la déception devrait poindre à l’horizon à l’écoute de ce cinquième opus, Skin and Bones.

Et effectivement Skin and Bones peine franchement a suscité notre enthousiasme. Ce métal basique agrémenté de touches folks appuyées ne risque pas de révolutionner le genre et susciter l’admiration des fans. Ce n’est pas mauvais mais extrêmement plat, attendu et sans surprise. Les mélodies ne parviennent pas à susciter l’adhésion, les refrains s’avèrent assez moyens et l’attention disparait assez rapidement. Je me suis vraiment ennuyé et cela et malheureusement après seulement deux ou trois titres.

Quelques bonnes idées auraient pu adoucir ce constat mais trop de maladresses viennent tout gâcher. Le violon est assez présent, les quelques chœurs et touches de claviers passent à côté de la cible et desservent l’album finalement. Jessica Thierjung derrière le micro fait le boulot mais les compositions ne sont pas assez soignées assez fortes pour faire la différence. Il faut croire que les allemands l’on joué trop faciles sur ce coup-là et que les espoirs nés de Leverage n’ont pas fait long feu. Allez, pour ne pas noircir inutilement le tableau saluons la belle réussite de ce disque, le titre « Black and White » chanté en duo avec Christian Älvestam’s (ex-SCAR SYMMETRY et SOLUTION .45). L’approche très orchestrale, presque typée APOCALYPTICA dans son introduction, et le contraste entre le chant féminin d’un côté et le chant masculin entre voix claires et growls de l’autre apporte un petite touche de fraicheur sympathique. Mais cela reste bien peu pour pouvoir recommandé cet album.

La malédiction du « un sur deux » semble poursuivre les teutons de LYRIEL. Les bonnes dispositions d’un disque se voient systématiquement déçues avec le suivant. Les allemands inaugurent donc un nouveau concept, le groupe en pointillés, intéressant qu’un coup sur deux soit vu leur rythme de travail tous les quatre ou cinq ans. Nous sommes en période de purgatoire, attendons le sixième album pour retrouve LYRIEL au meilleur de sa forme.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2014

Tracklist (55:20 mn) 01. Numbers 02. Falling Skies 03. Skin And Bones 04. Black And White 05. Days Had Just Begun 06. Your Eyes 07. Dust To Dust 08. Der Weg 09. Astray 10. Worth the Fight 11. Running in Our Blood 12. Dream Within a Dream 13. Black and White (Second Skin Version)