oshy_27102014_Fi_An_Fir_IdlCe split vinyle entre deux groupes cristallise la bonne entente anglo-allemande. L’histoire aura montré que ces types d’alliance se sont presque systématiquement montés contre le France. Espérons pour nos esgourdes qu’il ne s’agit pas là d’une arme de dissuasion massive entre la perfide Albion et la non moins perfide Germanie.

FIGHTS AND FIRES est né en 2008 dans la petite bourgade de Worcester en Grande Bretagne. Dans un mélange entre les classiques rock à la THIN LIZZY et MOTORHEAD et des influences hardcore, les britanniques ont su année après année se constituer un beau tableau de chasse avec deux albums, un EP, un split record et une démo. De son côté, IDLE CLASS est originaire de Munster, de l’autre côté du Rhin. Ils sont moins expérimentés que leurs ainés, ne comptant qu’un album, The Drama's Done, sous le bras dans une veine punk rock. Faisant partie du même label et disposant chacun de quelques nouveaux titres, ces fans de vinyles ont naturellement proposé de publier un split record mettant en valeur deux chansons chacun.

Bien qu’ils s’y soient mis à deux, nos amis anglais et allemands ne cassent vraiment pas des briques et ne risquent pas de rentrer dans les annales vers ce split. Il faut saluer l’enthousiasme et l’énergie déployée ici mais quitte à casser des choses ils ont décidé de nous briser menues les oreilles. FIGHTS AND FIRES sonne un peu bêtement bourrin et s’épuise pour rien sur des riffs très basiques et un chant pas très inspiré. Alors oui cela fait beaucoup de bruit mais à moins d’avoir cinq grammes d’alcool dans le sang, vous allez vite vous ennuyer. Les choses s’arrangent un peu avec les allemands qui montrent un talent supérieur sans que cela ne vole quand même bien haut. Là aussi cela sonne de façon assez basique avec des riffs peu convaincants. Cette musique devrait être attrayante hors l’ennui prédomine rapidement. Le chant n’est pas idéal non plus du côté des allemands, hurler dans un micro c’est bien mais ici cela se transforme rapidement en bouillie indigeste.

Donc deux groupes très moyens ensembles ne vont pas faire des miracles. Ce split record célèbre la tournée commune qui se déroule en ce moment pour les deux groupes en Europe. Qu’ils en profitent car nous n’espérons avoir de sitôt de leur nouvelles. Ou alors on croise les doigts pour constater de gros progrès.

Oshyrya (03/10)

 

FaceBook Officiel : https://www.facebook.com/fightsandfires & https://www.facebook.com/idleclass

 

Blackstar Foundation / 2014

Tracklist (14:14 mn) FIGHTS AND FIRES 01. Happy 02. Maps IDLE CLASS 03. Die Trying 04. What Would Bukowski Do ?