oshy_22112014_Hid_th_KnivDrôle d’histoire que celle des Suédois d’HIDE THE KNIVES. Après plusieurs années d’effort et de travail, alors qu’ils touchaient au but en publiant un premier album, Savior for Sale, en 2009 qui trouvait immédiatement son public et faisait un carton dans leur patrie, voilà que tous les membres quittent le navire à l’exception du chanteur Glen Gilbert. I ll faudra a ce dernier quelques année pour remettre le groupe sur les bons rails et voici donc le groupe de retour avec un second opus, Silence the Youth.

Pas de raison de changer les bonnes habitudes, nouveaux camarades de jeu c'est vrai mais Glen Gilbert tient fermement la barre et continue à inscrire HIDE THE KNIVES dans un Rock / Métal alternatif plutôt bien foutu et agréable. Les dix nouvelles chansons présentées ici se veulent racées, à la fois mélodique et attrayantes. Pas de grande innovation sur ce disque mais un savoir-faire et un talent évident qui promettent de bons moments pour les amateurs. Les guitares mènent bien évidemment les débats et quelques riffs font mouches ici et là (« Holy Banner »). Ce rock est bourré de testostérone et flirte parfois avec le punk (« Honey »). Le headbanging est de sortie, on tape facilement du pied et les refrains pourront être repris en quelques minutes. La production s’avère très très correcte, rien à redire de ce côté-là, la limpidité et l’impact nécessaire ont été finement peaufinés. Plus sombre, lourd et direct que son prédécesseur, cet album montre un groupe revigoré et sûr de son fait.

Chaque chanson dépassent ici rarement les trois minutes et cela laisse quand même un goût un peu amer dans la bouche. Un petit sentiment d’inachevé subsiste. Difficile de ne pas avoir l’impression que nos amis d’HIDE THE KNIVES la jouent un peu trop facile alors que Silence the Youth affiche à peine trente-cinq minutes au compteur. Dix minutes de musique en plus n’auraient pas fait de mal et quelques compositions sont franchement moyennes (« Care »). Mais ne soyons pas trop sévères, HIDE THE KNIVES devait soigner son retour et c’est désormais chose faite. Il faudra cependant beaucoup plus la prochaine fois.

Oshyrya (6,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Gain Music / 2014

Tracklist (34:44 mn) 01. Darkest hour 02. Our heart 03. Savior for Sale 04. Holy Banner 05. Honey 06. Care 07. Deception 08. Silence the Youth 09. Light 10. Brothers