oshy_08032015_Th_Midnigh_Gho_TraiL’histoire entourant la création du groupe THE MIDNIGHT GHOST TRAIN est loin d’être commune. Tout a commencé le 1er août 2007 alors qu’un certain John Goff était déclaré mort. Comme l’effet papillon si connu, cet événement enclencha une série d’évènements qui finirent par déboucher sur la création d’un nouveau groupe par Steve Moss, le meilleur ami de Goff. A travers sa musique, Moss tente de laisser une trace et de maintenir vivante la mémoire de son ami. Et l’aventure continue depuis ce temps-là et sept ans plus tard voici le power trio de retour avec un troisième album sous le bras, Cold Was The Ground.

Des débuts, Moss reste le seul rescapé et le seul capitaine de ce train fou lancé sur les routes principalement américaines. Ils n’auront pas ménagés leur peine toutes ces années, enchainant les tournées et les concerts partout où c’était possible. Il faut bien dire que par leur approche directe et sans concession, THE MIDNIGHT GHOST TRAIN a de solides arguments à faire valoir. Ce nouvel opus démarre de la meilleure façon, par une petite bombe stoner rock du titre de « Gladstone ». Toute la magie et la puissance séductrice des américains se voient ici résumées en presque quatre minutes. Prenez un riff pachydermique, lourd et épais, ajoutez lui une belle batterie, une basse groovante à souhait et le timbre de voix ultra masculin de Moss et vous obtenez un cocktail à la fois épicé et capiteux du meilleur effet. Ces bases rock classiques seront finement enrichies de touches sudistes, d’une pincette de blues et d’un son gras à en décorner les bœufs. Les différentes chansons évitent tout le superflu en allant directement à l’essentiel. Ne cherchez pas midi à quatorze heure, seul le heavy rock le plus pur vous sera ici proposé. Les mandales s’enchainent et l’auditeur en redemande. Le trio parvient à tisser un panorama subtil, entre lourdeur, ténèbres et colère sourde. L’intensité de ce Cold Was The Ground risque de filer la chair de poule à plus d’entre nous.

Chapeau bas pour la production ultra massive de ce disque qui colle parfaitement à la démarche et l’esprit des américains. THE MIDNIGHT GHOST TRAIN s’apparente à un rouleau-compresseur lancé à tout allure. Cachez les femmes et les enfants, les américains ne feront pas de quartier. Tous aux abris !

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (39:38 mn) 01. Along The Chasm 02. Gladstone 03. BC Trucker 04. Arvonia 05. One Last Shelter 06. The Canfield 07. Straight To The North 08. No. 227 09. The Little Sparrow 10. Twin Souls 11. Mantis