Throne of Katarsis – Ved Graven
Posted by supercastorFév 12
Dire que le précédent opus du groupe, Det Iskaldte Mørket, m’avait impressionné est un doux euphémisme. En effet, rarement un groupe de black n’avait su, à mon sens, capter toute l’essence des différents courants du genre pour les rassembler en un seul album.
Deux ans donc après cet opus, revoici les Norvégiens de Throne of Katarsis pour nous hurlent ici leur dernière offrande aux dieux du black metal, Ved Graven. Dès les premières secondes, on replonge dans le metal du combo : des plages-fleuves, où le groupe laisse libre cours à ses influences diverses, que ce soit des passages trve, des passages sympho, des blasts à tout va, des litanies entêtantes. Vous l’aurez compris, Throne of Katarsis réussit à faire tout aussi fort que sur l’opus précédent : proposer un album de black metal aux influences très nombreuses mais où chacune de ses influences est correctement dosée et s’intègre à merveille dans l’ensemble. Qui plus est, ils y arrivent sans que les compos ne soient monotones ou ennuyeuses (souvent un écueil des plages-fleuves). Cet album est-il donc une pure redite de ce qui a été dit/fait sur l’album précédent ? Ce serait bien évidemment trop simple. En plus d’intégrer tout un éventail d’influences diverses, Throne of Katarsis semble pousser sa démarche encore plus loin en proposant un album plus sombre encore, plus violent, plus malsain. Une musique qui vous attrape et veut vous mettre mal à l’aise en vous glaçant le sang par sa noirceur. Malheureusement, cette démarche a un écueil majeur : l’album est moins « digeste » de prime abord que le précédant opus et pourrait donc décourager les novices du genre.
Plus qu’un album fait de compos diverses s’enchainant l’une à la suite de l’autre, Ved Graven, à l’instar de son prédécesseur est un véritable voyage au cœur du petit monde du Black metal, une expérience riche et intense, grâce à une musique à vous glacer les sangs mais qui ne vous laissera pas de marbre.
Site officiel : http://www.throneofkatarsis.com/
Myspace officiel : http://www.myspace.com/throneofkatarsis
[9/10] Supercastor
Candlelight Records – 2011
Liste des morceaux (47’11): 1. Profetens Siste Vandring/2. Helvete Kaller/3. Av Dypets Kulde/4. The Holy Remains The Weak/5. Mesterens Tilbakekomst/6. Åpne Alle Sår/7. The Ultimate Shrine
No comments