oshy_03052015_Mis_BehavioMon collègue Baptiste vous a dit l’année dernière tout le bien qu’il fallait penser des suédois de MISS BEHAVIOR avec un troisième album, Double Agent (chronique ici), qui s'est avéré être l’une des très heureuses surprises AOR de l’année 2014. Mais pour construire un ouvrage, il faut là aussi des fondations de qualité. AOR Heaven nous invite donc à un peu d’archéologie en ressortant le deuxième opus du groupe, Last Woman Standing, enrichi de deux titres. L’archéologie sera quand même assez relative car ce disque est sorti à l’origine en 2011 et ne devrait pas avoir trop subi les affres du temps.

Ce deuxième chapitre des aventures des suédois a eu un rôle capital dans leur développement. Après un Heart Of Midwinter (2006) prometteur, le groupe a pu atteindre un nouveau palier en recrutant un nouveau chanteur en la personne de Sebastian Roos. Ce dernier fera progresser le collectif et MISS BEHAVIOR connaîtra alors une jolie reconnaissance grâce à ce Last Woman Standing. Deux chansons connaîtront un beau succès en particulier « Cynthia » et « Till We Meet Again ».

Toutes les qualités déjà affichées sur Double Agent sont déjà présentes sur ce Last Woman Standing qui possède bien des arguments pour plaire aux fans d’AOR ultra mélodique et accrocheur. Les suédois ne font preuve d’une originalité débordante, cela donne très années 80 mais il faut reconnaître un joli savoir-faire et un vrai talent pour pondre des brûlots en batterie. Les mélodies rentrent irrésistiblement dans la tête, les guitares mènent des débats bien complétées par de nombreux claviers, des chœurs et une section rythmique efficace. Les soli tiennent la route et permettent à MISS BEHAVIOR de respecter consciencieusement tous les codes du genre. La musique proposée mélange intelligemment des influences rock et pop et s’apparente à un cocktail subtil entre DEF LEPPARD et DURAN DURAN. Les titres sont assez courts et resserrées autour des quatre minutes. Les suédois vont à l’essentiel et proposent mélodies et refrains à même de plaire aux fans dans un format compatible radio. La quatrième chanson, « Perfect War », accueille bizarrement en guest Rolan Grapow (ex-HELLOWEEN). Ce choix peut surprendre tant les univers entre les deux artistes semblent éloignés. Les guitares assurent le show mais cela reste vrai pour les autres chansons. Un dernier mor sur les bonus de cette réédition. Il s’agit de deux chansons supplémentaires composées en 2011 et enregistrées lors d’une session supplémentaire en compagnie des deux membres qui venaient alors juste d’intégrer le groupe, Niclas Lindblom (basse) et Magnus Jacobson (batterie). Ils sont toujours fidèles eu poste.

Last Woman Standing confirme la qualité de MISS BEHAVIOUR et montre que Double Agent ne constituait pas une génération spontanée. Tous les éléments et les qualités des suédois étaient déjà présents quelques années auparavant. L’opportunité de faire cette réédition pose quand même question à peine quatre années après la parution originale. Les deux titres bonus sont sympas mais les fans ne pourraient plus s’en sortir si tous les groupes jouaient à ce petit jeu-là. A moins que la disparition de son précédent label (Avenue of Allies) ou sa soudaine indisponibilité ne justifie un nouveau pressage.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AOR Heaven / 2015

Tracklist (59:13 mn) 01. 1988 02. Cynthia 03. Give Her A Sign 04. Perfect War 05. Average Hero 06. Till We Meet Again 07. Taking Hostage 08. Emergency 09. Living The Dream 10. Last Woman Standing 11. 11th Hour 12. Run 2 You 13. True Man Show