oshy_17012016_Gloom_Helli_BatAvec GLOOMY HELLIUM BATH, il n’est pas nécessaire d’être grand clair pour deviner, à la lecture du nom ou à la vue de la pochette, que ce Sistema Solera n’est pas destiné à nous conter fleurette. Dès les premières secondes de « Fight » le côté violent et foutraque de ce projet explose à la gueule de l’auditeur qui peut légitimement se demander si tout ceci est bien sérieux. En effet, GHB (amis poètes…) s’apparente à un joyeux gloubi-boulga bourrin, apparemment sans queue ni tête. L’éclectisme est de rigueur et vous avez intérêt à avoir un esprit particulièrement ouvert pour apprécier le cocktail ici proposé.

Musicalement parlant, décrire la démarche du groupe reste une gageure, à défaut de mieux, disons que Systema Solera s’apparente à une rencontre entre SKRILLEX et FEAR FACTORY. Les samples et les sonorités électroniques indus mènent le bal, soutenus avec force par un mur de guitares et une base rythmique (basse + rythmes programmés) infernale. L’ombre d’un THE KOVENANT et surtout d’un KMFDM pourrait apparaître ici et là mais GHB casse les codes et déstructure sa musique à un tel point qu’ils finissent par ne plus ressembler à personne. Tantôt électro rock, tantôt électro métal déjanté, ce disque ressemble à des montagnes russes. La désorientation est totale et on ne sait jamais ce qui nous réserve le virage suivant. Les plus courageux accrocheront mais il faut bien se rendre à l’évidence, votre serviteur a rapidement perdu le fil pour ne jamais su le retrouver. Les expérimentations sonores s’enchainent, finissent par lasser et laisseront la plupart du temps l’auditeur au bord du chemin. Sistema Solera d’avère assez court avec un peu plus d’une demi-heure au compteur et on ne s’en plaindra pas.

OVNI électro / indus / métal GLOOMY HELLIUM BATH semble prendre un malin plaisir à se jouer de nous, à casser les codes du genre. Après tout pourquoi pas, le trio vit son délire et ils sauront peut-être en séduire certains. Christophe Denhez, ex-6:33, aura conservé cet état d’esprit fou et déjanté mais le résultat peine à convaincre. Trop bordélique, trop portnawak, GHB rate la cible et se perd.

Oshyrya (05/10)

 

Facebook Officiel

 

Dooweet Production / 2015

Tracklist (32:36 mn) 01. Fight 02. Alcoholic Djerk 03. Fuck It 04. Sistema Solera 05. Lady Boy 06. Ouarchhh 07. Bloody Mary 08. Fucking Machine 09. Dead Rising Horse