oshy_13032016_In-IcINA-ICH est un groupe inconnu au bataillon pour les illustres membres de cette rédaction. Cette lacune va rapidement être corrigée à l’écoute de ce troisième opus sombrement intitulé ii3. Un petit tour sur Wikipédia plus tard, nous apprenons qu’INA-ICH est un groupe français de rock alternatif formé au milieu de la décennie 2000 dans la capitale. Son parcours jusqu’à présent n’a pas vraiment été un long fleuve tranquille et tout repose sur la volonté et l’énergie d’un couple à l’origine de ce projet. Kim-Thuy Nguyen et son compagnon Aurélien Clair mènent cette barque contre vents et marées et s’entourent de divers musiciens selon leurs besoins et les compatibilités artistiques. La cuvée actuelle compte donc, depuis 2014, Brad Thomas Ackley, musicien de Matthieu Chedid, à la guitare et à la basse. Le trio compte deux albums et divers singles/EPs à son tableau de chasse avant la parution de ce troisième chapitre.

Le premier contact avec la musique des parisiens se veut très électrisant. Kim-Thuy Nguyen mène les débats tambour battant via son rock direct et bourré d’énergie. Les touches électro ne manquent pas. Tous les titres ici s’avèrent courts, autour des trois ou quatre minutes, et vont à l’essentiel sans perdre de temps en méandres inutiles. Ça passe ou ça casse, cela plait immédiatement (ou pas). INA-ICH ne compte pas nous narrer perdre du temps à nous narrer des bluettes sans intérêt, les textes se veulent tout aussi cru et sans concession que la musique elle-même. Difficile de ne pas penser surtout au RITA MITSOUKO (en un peu plus énervé quand même) à la première écoute, à SHAKA PONK ou même à SUPERBUS. Il faut attendre la troisième chanson et « La fin du monde » pour que le trio nous dévoile une autre facette de son talent avec des touches classiques en introduction avant que la tempête ne se déclenche. Cela nous rappelle que Kim-Thuy Nguyen, une pianiste classique de formation ayant étudié au Conservatoire de La Rochelle. Cela se reproduira un peu plus tard sur « Tes silences ». Mentions spéciale sur le travail graphique autour d’ii3. La pochette est assez surprenante mais le livret d’avère richement illustré. C’est assez spécial mais le digipak ne manque pas de caractère.

Loin d’être désagréable l’écoute de ce ii3 montre un groupe motivé et prêt à en découdre. Quelques titres sortent du lot comme « Lève-toi », « La fin du monde » ou encore « Je t’emmène » qui voit DAS-ICH sortir de sa zone de confort et naviguer vers le trip hop et l’électro tendance BJÖRK ou ARCHIVE. Les compositions plus rock passent le test mais finissent par un peu trop se ressembler sur la longueur. Ce disque reste une belle découverte sur une pépite trop peu connue de la scène hexagonale.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

iNH-ICH Prod – Autre Distribution / 2016

Tracklist (46:13 mn) 01. Lève-toi 02. Fais-nous un tube 03. La fin du monde 04. Comme un garçon 05. L’argent 06. Rien à foutre 07. Tes silences 08. Ma chair et mon sang 09. Maman 10. Je t’emmène 11. 20 secondes 12. Au bout de ses doigts