Ecouter un album et en faire la chronique reste avant tout une histoire d’envie. Et franchement, ce nouvel album d’EDEN’S CURSE ne donne pas du tout envie de s’y plonger à cause de cette pochette cheap et un peu racoleuse. Pourtant, votre serviteur avait beaucoup apprécié l’opus précédent, Symphony Of Sin (chronique ici) qui déjà ne brillait pas par sa grande classe visuelle. Enfin bon, une fois cette mauvaise humeur passée, il était temps de se confronter à ce cinquième chapitre de leur œuvre, Cardinal.

Par charité chrétienne j’utilise le pluriel mais en réalité il s’agit bien de son œuvre, puisque Paul Logue reste le dernier des mohicans et la grande tradition du changement de line-up a encore une fois été respectée. Voici donc les apparitions de John Clelland (CODE OF SILENCE) derrière les fûts et de Christian "Chrism" Pulkkinen (SIMULACRUM, ADAMANTRA) aux claviers. Au moins le chanteur, Nikola Mijic n’a pas changé. Il a fallu deux ans de travail pour accoucher de ce disque. Cependant, les fans avaient pu patienter avec un double album live, Live With The Curse, sorti en 2015. Comme sur Symphony Of Sin, exit le Power Metal brutal et un peu cliché, le label parle désormais de métal mélodique. Oui cela joue plutôt vite et bien, les claviers sont nombreux, ainsi que les chœurs et cela apporte un côté Hard FM sympathique. Le timbre de voix de Mikic y fait également beaucoup. Mais on devine que les vieux fans ont de quoi faire la gueule. Cardinal est plutôt un album long avec pas moins de onze nouvelles chansons et plus d’une heure de musique au compteur. Cela devient de plus en plus rare de dépasser els quarante minutes de rigueur. EDEN’S CURSE prend à chaque fois le temps de développer son propos et les différentes lignes mélodiques. Cela donne des compositions assez longues, quatre voir souvent cinq minutes à minima. « Sell Your Soul » fait son petit effet tout comme « Unconditional », un titre hyper mélodique et tout doux en duo avec Liv Kristine (ex-LEAVES’ EYES). Pas de quoi sauter au plafond mais c’est un plaisir de réentendre la belle depuis son départ forcée de son groupe. L’épique « Jéricho » clôt les débats avec une belle efficacité.

Depuis deux albums maintenant, le contraste est fort entre les visuels Power Métal et la réalité de la musique proposée. Bizarre que EDEN’S CURSE continue d’user et d’abuser de ces visuels pas très subtils qui jurent de plus en plus avec l’orientation mélodique qu’ils déploient depuis quelques années. Cela finira par leur jouer des tours. Dans l’ensemble Cardinal affiche de belles dispositions mais peine à égaler Symphony Of Sin. Nous sommes d’évidence en ton en dessous.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2016

Tracklist (62:22 mn) 01. Prophets Of Doom 02. Sell Your Soul 03. The Great Pretender 04. Messiah Complex 05. Find My Way 06. Kingdom Of Solitude 07. Utopian Dreams 08. This Is Our Moment 09. Rome's On Fire 10. Unconditional (feat. Liv Kristine) 11. Saints & Sinners 12. Jericho