On ne compte plus les projets du guitariste italien Frank Caruso, THUNDER RISING ou encore ARACHNES histoire d’en citer deux. Il mène également une carrière solo inaugurée en 2004 par la sortie d’un premier album, Kaleidoscope. Treize ans plus tard, voici la suite avec Kaleidoscope Vol. II.

Pour mettre tous les atouts de son côté, Caruso a construit autour de lui une fine équipe comprenant quelques noms connus de la scène rock/métal. Des guests comme Rob Rock, Alessandro Del Vecchio ou encore Andrea De Paoli sont venus prêter main forte à et apparaissent chacun sur un titre. Très majoritairement instrumental, ce disque fait la part belle à la guitare maîtrisée sur le bout des doigts par Caruso mais ce dernier a eu l’intelligence de favoriser des compositions courtes et variées. Les chansons tournent autour des quatre minutes et affichent un vaste panorama musical dans les ambiances et les rythmes. Les claviers se taillent également une jolie place sur l’affiche et apportent un peu d’épaisseur à l’ensemble. Del Vecchio, De Paoli et Maestro Mistheria ne sont pas venus pour rien.

Le très classic rock « Sunset Strip » côtoie aussi un « Pegasus » beaucoup plus métal mélodique. Caruso a pris le temps de varier les plaisirs et évite ainsi une trop grande lassitude à l’écoute de Kaleidoscope Vol. II. Vous allez me dire et Bob Rock ? Eh bien il intervient sur la seule composition chantée, sur un « Higher Ground » de belle tenue. Les amateurs de hard rock testostéroné seront aux anges avec ce titre soulignant le talent et la complémentarité des deux protagonistes. Rien d’époustouflant quand même mais une efficacité évidente et le pouvoir de rapidement faire taper du pied et secouer la tête. C’est déjà pas mal. La rencontre entre les deux s’est déroulée à l’occasion du Vivaldi Metal Project, la resucée métal symphonique de l’œuvre de Vivaldi. La production s’avère solide avec un son limpide et puissant.

Kaleidoscope Vol. II passe tout seul ce qui n’est pas un mince exploit pour un album quasiment entièrement instrumental. Caruso a su faire la preuve de sa technique sans faille sans tomber dans la démonstration inutile et stérile. L’auditeur attentif aura plusieurs occasions de tendre l’oreille et d’apprécier les multiples atmosphères savamment développées. Le titre chanté avec Bob Rock est un bonus sympathique qui ravira les fans d’IMPELLITTERI et d’ARACHNES. Une bonne surprise.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Lion Music / 2017

Tracklist (42:51 mn) 01. Silent Lake 02. Higher Ground (feat. Bob Rock) 03. Pegasus 04. Hello Krueger 05. Sunset Strip 06. Back To Power 07. Trip To The Moon 08. Battle Of Giants 09. Break The Cage 10. The Best Things Are Free 11. Progressive Age 12. Magic Mountain